[Biochimie] Enzyme michaélienne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Enzyme michaélienne



  1. #1
    julienmattys

    Enzyme michaélienne


    ------

    Bonjour tout le monde,

    J'étudie ma biochimie, et je suis en ce moment sur la cinétique enzymatique. Quelle affaire.
    J'essaye tant bien que mal de comprendre ce qu'est l'enzyme "michaélienne type". Je suis arrivé à ça :

    Une EM est
    - Une enzyme qui se combine à son substrat pour le transformer en produit, puis est régénérée.
    - Une enzyme qui ne reconnait QUE LE SUBSTRAT (...et pas le produit)
    - Pour écrire l'équation de michaelis-Menten, on considère que l'interraction [enzyme/substrat] à déjà atteint l'équilibre.

    Ai-je bon jusque là ?

    Merci et bonne soirée !

    Julien

    -----

  2. #2
    Mysterios

    Re : Enzyme michaélienne

    Sauf erreur de ma part, (le cas échéant je m'en échéant je m'en excuse), une enzyme michaelienne est aussi capable de fixer d'autres molécules que son substrat, dans le cas par exemple des inhibitions compétitives et non compétitives. Vous avez l'exemple de la succinate déshydrogénase qui, est une enzyme michaelienne capable de fixer le malonate à la place du succinate sur son site actif.

    Pour écrire l'équation de michaelis-menten, on applique l'approximation de l'état quasi stationnaire au complexe E-S, on considère que sa formation est difficile mais que sa consommation est facile, ainsi sa concentration ne varie pas, il n'a pas le temps de s'accumuler. La dérivée de sa concentration par rapport au temps est donc nulle, ce qui avec le principe de conservation de la matière vous permet d'écrire la démonstration.

Discussions similaires

  1. Amylase enzyme michaelienne
    Par kooki59 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/05/2015, 10h54
  2. [Biochimie] cinétique michaelienne et non michaelienne
    Par lokapeeouhhkelder dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/04/2015, 18h15
  3. Enzyme michaelienne/allostérique
    Par Laetitia33430 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/11/2014, 17h00
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 03/12/2013, 23h26
  5. TIPE 2006/2007: Cinétique d'une enzyme non michaelienne (BCPST)
    Par invite8af91fbc dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/09/2006, 13h47
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...