Evolution et immunologie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Evolution et immunologie



  1. #1
    Vlamk

    Evolution et immunologie


    ------

    Bonjour à tous,

    j'aurais 2 questions à ceux qui s'y connaissent en évolution et/ou en immuno :

    1) Quelles sont les principales méthode d'étude de l'Evolution ? Par exemple, pour l'évolution d'une protéine chez les vertébrés, comment fait-on pour retracer son histoire ?

    2) Est-ce que l'étude de l'évolution et de l'immunologie est un sujet de recherche actuel ? Evolution dans le sens Darwinien évidement

    Je m'y connais assez bien en immunologie humaine mais malheureusement pas du tout en évolution et je me pose beaucoup de questions sur l'immunité chez les espèces moins "évoluées" que les mammifères. Si vous avez des ressources, je suis preneur !

    Merci

    -----

  2. #2
    minushabens

    Re : Evolution et immunologie

    Bonsoir. Ta question 1 est trop vaste pour qu'on y réponde ici. Si ça t'intéresse je te conseille le livre "Biologie Evolutive" publié sous la direction de Thomas Lefèvre & Raymond. Il développe le sujet sur 1000 pages...

    Pour la question 2 le système immunitaire est étudié du point de vue de l'évolution sous plusieurs angles. L'évolution du système HLA par exemple a été étudiée comme un exemple de sélection diversifiante. Il y a aussi énormément d'études sur la coévolution hôte/pathogène.

  3. #3
    Vlamk

    Re : Evolution et immunologie

    Merci pour ta réponse !

    Au sujet de la coévolution hôte/pathogène, aurais-tu un livre ou un article/review à me recommander ?

Discussions similaires

  1. [Evolution] [évolution] L'évolution implique-t-elle forcément l'intelligence?
    Par invite27934a1f dans le forum Biologie
    Réponses: 109
    Dernier message: 08/11/2008, 16h39
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 05/10/2006, 17h19
  3. Réponses: 93
    Dernier message: 14/03/2004, 12h09
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...