Bonjour,
Je révise le programme de SVT de 3ème pour un concour, et j'ai un peu honte d’admettre que du haut de mes 23 ans, j'ai quand même du mal a comprendre certaines choses...
Bon commençons par résumer ce que j'ai bien compris, ensuite viendrons mes questions :
-le caryotype est l'ensemble des chromosomes classé par paires, le nombre de chromosomes dans le caryotype est le même pour les individus d'une même espèce(a moins d'un pépin type trisomie 21); 23 paires chez l'homme soit 46 chromosomes.
-une cellule reproductrice est issue de deux division successive d'une cellule mère ou d'une cellule souche et ne possède que 23 chromosomes simple, un de chaque paire.
-dans une cellule humaine avant division cellulaire, il y a 46 chromosome simple, survient la duplication, les 46 chromosomes devienne 46 paires de chromosomes, les second identiques au premiers, soit 92 chromosomes, bien que les bouquin préfère parler de 46 "chromosomes double", ce qui entretiens la confusion sur l’événement expliqué... puis les 46 paires se sépare par le centromère, ce qui fait bien un total de 92 chromosomes simple pendant un cour instant avant que la cellule ne se divise en deux, chaque nouvelle cellule gardant la moitié des chromosomes, préservant la même quantité d'information dans chaque cellule malgré la multiplication des cellules.
Je pense que mes difficulté de compréhension viennent du fait que le livre parle parfois de chromosome simple, double ou de paire de chromosomes en comptant parfois 23, parfois 46 pour la même quantité..
Donc mes questions sont les suivantes :
Une cellule mère ou souche possède donc 92 chromosomes=46 paires?(puisqu'elle va être diviser deux fois avant de donner 4 cellules reproductrice a 23 chromosomes simple chacun sans subir de duplication)
Que se passe t-il concrètement après la rencontre du spermatozoïde et de l'ovule? Je veut dire, chaque cellule possède 23 chromosome simple, elles se réunisse pour former une cellule-œuf de 46 chromosomes simples=23 paires NEANMOINS pour se multiplier elle doit subir la duplication avant de se diviser ORS la duplication parle de chromosomes simple qui se recopie a l'identique pour former des chromosomes double, a deux branche, des paires mais vu que les 46 chromosomes sont sous forme de 23 paires que se passe-il exactement? on a 23 chromosome a 4 branche? 23 groupe de quatre chromosomes qui vont se séparer en 46 chromosome double au moment de la division cellulaire?
Je pense que mon incapacité a comprendre est dû au fait que tantôt mon livre considère qu'une cellule humaine a 46 chromosomes Simple séparé chacun dans leurs coins, tantôt il considère que la cellule humaine possède 23 paire, 23 chromosomes double chaque paires bien souder par le centromère, du coup ce qui est cohérent dans un contexte ne l'ai plus dans l'autre et ça me rend un peu fou ><
concrètement, si je prend une cellule de mon corps au repos, que je fige le temps a une instant donnée et que je regarde les chromosomes ; comment sont-ils ; 46 chromosomes simples séparé les uns des autres? ou 23 chromosomes doubles? ou encore 46 chromosomes double?
désolé du pavé pour quelque chose qui a l'aire très simple mais si quelqu'un pouvait répondre correctement au 3 questions je pense que ça me ferait énormément avancer dans le schmilblick.
Merci
-----