[Biochimie] différence cellules primaires - lignées cellulaires ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

différence cellules primaires - lignées cellulaires ?



  1. #1
    Kal Ho

    différence cellules primaires - lignées cellulaires ?


    ------

    Bonjour,

    je voudrais savoir quelle sont les différences entre des lignées cellulaires et des cellules primaires, quels sont les avantages des unes par rapport aux autres... Et comment fait-on pour obtenir des lignées cellulaires ?

    Merci beaucoup .

    -----

  2. #2
    Descarrega

    Re : différence cellules primaires - lignées cellulaires ?

    Salut

    Pour les cellules primaires, c'est une simple biopsie, tu prélèves des cellules chez le sujet, tu les dissocies (protéase) tu les isoles et les mets dans les conditions physiologiques.

    Le gros inconvénient de cette méthode c'est la mortalité des celules et l'inhibition de contact. En effet, ces cellules ne peuvent se diviser qu'un certain nombre de fois dépendant du tissus et de la surface de la boite de pétri.
    Mais tu peux toujours passer cette inhibition en faisant un repiquage (cellules secondaires).

    Pour les lignées cellulaires, ici, les celluels sont immortelles par transformation en cellules cancéreuses. Ainsi il n'y a plus d'inhibition de contact.
    Il existe différentes techniques variées pour immortaliser la cellule que tu souhaite étudier, virus, substances tumorigènes...

    Cette technique est utilisée pour la production d'1 Ac par exemple. Dans ce cas, tu fusionnes un Lymphocyte B producteur de l'Ac que tu veux avec une cellule de myelome, formant ce qu'on appelle un hybridome (immortel) qui apres isolement permet de sécrété 1 Ac Monoclonal.

    Voilà j'espere t'avoir répondu

  3. #3
    fabien.che

    Re : différence cellules primaires - lignées cellulaires ?

    Citation Envoyé par Descarrega Voir le message
    Pour les cellules primaires, c'est une simple biopsie, tu prélèves des cellules chez le sujet, tu les dissocies (protéase) tu les isoles et les mets dans les conditions physiologiques.
    Quand on lit ça on a le sentiment qu'obtenir des cellules primaires ne demande qu'une petite digestion enzymatique et hop, c'est fait. Dans la réalité, c'est quand même plus complexe, et cet exemple ne s'applique pas aux cellules circulantes.

    Pour ma part, voici comment je définis les deux : les cellules primaires sont obtenues directement à partir de prélèvements biologiques, ce sont donc des cellules qui dérivent directement d'un organisme, sans modification génétique ou modification par main de l'homme (si on admet que les conditions de culture ne changent pas, ou peu, le phénotype). Le gros avantage de ces cellules, c'est qu'elles ont (théoriquement) une morphologie, un comportement et une activité très proches de ce qui se passe in vivo. Cependant, ces cellules sont moins accessibles (accès aux prélèvements, prix chez un fournisseur), plus fragiles, exigeantes et se cultivent beaucoup moins longtemps que les lignées.

    Les lignées, comme il a été dit, sont obtenues de diverses manières (plus d'infos dans d'autres discussions de ce forum). L'avantage c'est qu'elles sont beaucoup moins fragiles et que l'on peut les cultiver beaucoup plus longtemps. Mais, comme elles ont subies des modifications génétiques (ou autres), elles s'éloignent plus de la réalité physiologique. Ce type de culture induit donc un biais supplémentaire dans les résultats obtenus in vitro.

  4. #4
    Kal Ho

    Re : différence cellules primaires - lignées cellulaires ?

    Merci tous les deux pour vos message qui répondent aux question que je me posais.

    Citation Envoyé par fabien.che
    plus d'infos dans d'autres discussions de ce forum
    Pourrais-tu me les indiquer s'il te plait ? je ne les ai pas trouvées .

    Merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fabien.che


  7. #6
    Descarrega

    Re : différence cellules primaires - lignées cellulaires ?

    Citation Envoyé par Kal Ho Voir le message
    Merci tous les deux pour vos message qui répondent aux question que je me posais.
    Au plaisir,
    Bonne continuation

  8. #7
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : différence cellules primaires - lignées cellulaires ?

    Le gros avantage de ces cellules, c'est qu'elles ont (théoriquement) une morphologie, un comportement et une activité très proches de ce qui se passe in vivo
    je suis d'accord avec ta définition globale. Malheureusement, même des cellules primaires s'éloignent parfois très vite de leur phénotype.
    Exemple parmi beaucoup d'autres: mes cultures primaires d'hépatocytes issues de souris a jeun cessent rapidement d'exprimer des marqueurs du métabolisme comme l'enzyme de la néoglucogénese, la PEPCK. La dédifférenciation causée par la mise en culture peut transformer une culture primaire en une culture de cellule quasiment dédifférenciées, il faudra donc bien connaitre ces cellules et l'évolution de leur comportement avant toute expérimentation.

  9. #8
    Kal Ho

    Re : différence cellules primaires - lignées cellulaires ?

    Ok, merci pour la précision. Et merci fabien.che pour tes liens.

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] cultures cellulaires primaires
    Par invite2684e47a dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/01/2010, 18h59
  2. [Biologie Cellulaire] Fournisseur de lignées cellulaires
    Par Kinnette2910 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/10/2008, 14h07
  3. [Biologie Cellulaire] Lignées cellulaires L20B et RD
    Par invitef676fd7c dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/08/2008, 16h01
  4. Lignées cellulaires d'étude du cancer du sein?
    Par invited45d7dca dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/10/2006, 18h34
  5. Liste de lignées cellulaires
    Par Vinc dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/06/2005, 16h54
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...