Bonjour,
Etant sensible depuis petit aux basses fréquences, je me pose des questions dessus. J'ai lu en diagonale le peu de contenu présent sur le net à ce sujet, mais ne connaissant pas trop le son, j'ai besoin d'un peu d'aide.
Mes recherches portent principalement sur la page Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Infrason
Et ce pdf de l'inrs : http://www.inrs.fr/media.html?refINRS=ND%202250
D'après mes connaissances et ce que j'ai compris de mes lectures, l'audition humaine est aux alentours de 20 Hz-20 000 Hz et varie légèrement selon les individus.
Là où je me pose des questions c'est sur le fait de savoir si, et si oui, comment les infrasons (~ 0-20 Hz) sont perceptibles par notre corps.
Il semblerait que le spectre perceptible 20 Hz - 20 kHz soit lié au système auditif, et que les infrasons puissent être perceptible par d'autres organes, d'après Wikipédia (qui se réfère au pdf de l'inrs, où je ne trouve pas la source de cette phrase) : "cage thoracique, l'abdomen, la peau, les globes oculaires, les muscles, le squelette ou la boite crânienne" J'aimerai avoir une confirmation sur ce phénomène.
Cela ferait référence à un aspect "Vibrotactile", un perception lié à une résonance d'autres organes et la perception ne serait pas forcément consciente car inaudible comme le montre cette anecdote.
Cliquez pour afficher
Pour que vous compreniez bien le problème que je me pose, je vais donner un exemple:
Imaginons que j'ai un voisin qui écoute la musique (avec quelques décibels de trop ) j'entendrais visiblement les sons plus ou moins compris entre 20 Hz et 20kHz. Ajoutons à cela que mon voisin met en marche son subwoofer (caisson de basses).
J'entendrais d'avantage de fréquences basses à travers le sens de l'audition, mais j'aurais également une perception d'ondes "lourdes" qui vibrent tout autours et à travers moi.
Et ce sont particulièrement ces vibrations "acoustiques" là (qui ne sont visiblement pas lié à l'audition) que j'ai du mal à supporter (et à comprendre au passage )
Alors voici mes questions:
- Dispose-t-on d'organes, voir d'un sens qui perçoit ces ondes infrasons indépendamment de l'audition ? Le sens du touché, ou un nouveau sens peut être ?
- Existe t-il des appareils "bon marché" et relativement précis pour mesurer les infrasons dans une pièce ou en extérieur ?
- Sait-on comment ces sons (si ce n'est pas par le système auditif) sont acheminés vers le cerveau et comment/pourquoi ces sons provoquent des conséquences néfastes sur notre organisme (comme indiqué dans l'anecdote)
On espérant que des personnes puissent répondre à ces questions
WhatisWhat
-----