[Physiologie] Infrasons et l'homme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Infrasons et l'homme



  1. #1
    whatiswhat

    Infrasons et l'homme


    ------

    Bonjour,

    Etant sensible depuis petit aux basses fréquences, je me pose des questions dessus. J'ai lu en diagonale le peu de contenu présent sur le net à ce sujet, mais ne connaissant pas trop le son, j'ai besoin d'un peu d'aide.
    Mes recherches portent principalement sur la page Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Infrason
    Et ce pdf de l'inrs : http://www.inrs.fr/media.html?refINRS=ND%202250

    D'après mes connaissances et ce que j'ai compris de mes lectures, l'audition humaine est aux alentours de 20 Hz-20 000 Hz et varie légèrement selon les individus.
    Là où je me pose des questions c'est sur le fait de savoir si, et si oui, comment les infrasons (~ 0-20 Hz) sont perceptibles par notre corps.
    Il semblerait que le spectre perceptible 20 Hz - 20 kHz soit lié au système auditif, et que les infrasons puissent être perceptible par d'autres organes, d'après Wikipédia (qui se réfère au pdf de l'inrs, où je ne trouve pas la source de cette phrase) : "cage thoracique, l'abdomen, la peau, les globes oculaires, les muscles, le squelette ou la boite crânienne" J'aimerai avoir une confirmation sur ce phénomène.
    Cela ferait référence à un aspect "Vibrotactile", un perception lié à une résonance d'autres organes et la perception ne serait pas forcément consciente car inaudible comme le montre cette anecdote.

     Cliquez pour afficher


    Pour que vous compreniez bien le problème que je me pose, je vais donner un exemple:
    Imaginons que j'ai un voisin qui écoute la musique (avec quelques décibels de trop ) j'entendrais visiblement les sons plus ou moins compris entre 20 Hz et 20kHz. Ajoutons à cela que mon voisin met en marche son subwoofer (caisson de basses).
    J'entendrais d'avantage de fréquences basses à travers le sens de l'audition, mais j'aurais également une perception d'ondes "lourdes" qui vibrent tout autours et à travers moi.
    Et ce sont particulièrement ces vibrations "acoustiques" là (qui ne sont visiblement pas lié à l'audition) que j'ai du mal à supporter (et à comprendre au passage )

    Alors voici mes questions:
    - Dispose-t-on d'organes, voir d'un sens qui perçoit ces ondes infrasons indépendamment de l'audition ? Le sens du touché, ou un nouveau sens peut être ?
    - Existe t-il des appareils "bon marché" et relativement précis pour mesurer les infrasons dans une pièce ou en extérieur ?
    - Sait-on comment ces sons (si ce n'est pas par le système auditif) sont acheminés vers le cerveau et comment/pourquoi ces sons provoquent des conséquences néfastes sur notre organisme (comme indiqué dans l'anecdote)

    On espérant que des personnes puissent répondre à ces questions

    WhatisWhat

    -----

  2. #2
    Loupsio

    Re : Infrasons et l'homme

    Bonsoir,
    Je ne suis ni acousticien ni expert de quelque sorte en audition ou physiologie auditive, je suis juste biologiste, mais nous n'avons aucun autre organe pour percevoir des sons

    Ce que tu appelle "le son" ce n'est pas vraiment du son en réalité, le son c'est l'interprétation que ton cerveau en fait, en fonction de l'organe a partir duquel il le détecte et de la zone cerebrale qu'il active
    Autrement dit une onde sonore va pouvoir agir sur plusieurs éléments dans ton corps, mais seul l'oreille retransmet cette action jusqu'au cerveau

    Si tu n'entend pas 15 Hz mais que tu le ressent (nausée ...) ca veut dire que ton organe de détection ne peut pas le perçevoir, ca ne veut pas dire qu'ils n'a aucun effet sur le corps
    Si tu entends les sons, c'est parce que ils ont un effet sur des élements de ton corps, ils font vibrer certains cils vibratils dans l'oreille, et c'est la seul chose qui te permet de vraiment les détecter (en retransmettant ce signal des cils au cerveau) mais ca ne veut pas dire que c'est le seul effet qu'ils ont, ni que c'est le seul élément de ton corps impacté par leur présence (mais cet impact ailleurs serait sans effet, ni positif ni negatif), c'est juste le seul qui retransmet au cerveau leur présence sous forme de code

    les infrasons peuvent avoir eux aussi des impacts sur des organes, certaines partie du corps... a l'inverse que eux, impacteraient ces autres organes, mais n'impactent pas les cils vibratils de l'oreille et ne sont donc pas transmis au cerveau

    Un peu de la meme manière que seul l'oeil permet de détecter grandes ondes électromagnétiques (entre 400 et 800nm,), mais ca ne veut pas dire que ces fréquences (qui ne sont percus que par l'oeil) n'impactent que l'oeil
    par exemple les UV (qui sont en dehors de la gamme du visible, mais de peu puisqu'on voit de 400 à 800 nm et UV ca va de 100 à 400 nm) si on imagine quelqu'un avec une vue un peu plus large, et qui voit disons de 370 à 800, il verrait des UV, mais si son oeil est le seul à détecter et retransmettre au cerveau la détection des UV, ca ne veut pas dire que c'est le seul organe impacté par les UV, par exemple on ne peut pas voir par la peau, et pourtant les UV sont detectés par la peau et entraînent des modifications de transcription de l'ADN, je ne parle pas des mutations de l'ADN provoqué par les UV, mais bien des changements de transcription que les epithelium effectuent en présence d'UV pour justement se protéger et synthétiser par exemple de la mélanine
    Tu ne vois pas les UV par la peau comme tu les verrai avec tes yeux, mais ca ne veut pas dire qu'ils n'impactent pas les autres organes que l'oeil

    Il en va de même pour les sons et infra sons, tu détecte les sons avec les oreilles mais ca ne veut pas dire qu'ils n'impactent que les oreilles
    et les infrasons ne sont même pas détectés par les oreilles, mais nulle besoin d'un autre organe de détection pour qu'ils aient tout de même un effet physiologique

Discussions similaires

  1. applications des infrasons
    Par mav62 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/07/2015, 17h52
  2. TPE: Les infrasons et leurs conséquences sur l'Homme et l'environnement.
    Par invite3d245b8b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/05/2012, 21h39
  3. infrasons et oreille
    Par pcpc dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 28/02/2011, 19h28
  4. alarme INFRASONS
    Par invitea109b750 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/07/2010, 20h11
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...