Bonjour à tous, suite à un projet de production d'hormone de croissance, après plusieurs purifications, nous avons analysé nos fractions d'élution par MALDI TOF/TOF en bottom up . (digestion enzymatique à la trypsine des bandes obtenues après migration SDS-PAGE, analyse des peptides puis comparaison à spectres obtenus in sillico, Score Mascot...UniProt...etc).

Nous pouvons identifier effectivement la somatropine (hormone de croissance), des variants et une majorité de contaminants bactériens provenant de la souche utilisée (Escherichia Coli).

On me demande d'identifier quelles protéines bactériennes, parmi celles identifiées grâce à la MS, peuvent "interagir" chez l'homme (en cas d'administration par exemple).

Je ne comprends pas très bien la finalité de cette question car pour moi, il peut y avoir des facteurs de virulence de la bactérie qui vont activer des mécanismes du système immunitaire mais je ne vois pas comment telle enzyme bactérienne identifiée ou tel facteur de transcription pourrait "interférer" chez l'homme après une injection IV.

Pourriez-vous vous éclairer ma lanterne ?

Merci d'avance,

Sif