Bonjour,
je voudrais savoir si les dépolarisations de chacune des cellules de notre corps consistent en des déplacements d'ions circulant de cellule en cellule via des jonctions gap ? Cela veut-il dire que de "gigantesques" vagues d'ion circulent continuellement dans tout ou partie de notre corps ? Et me trompé-je en affirmant que les courants électriques de notre corps sont uniquement ioniques ?
Après quelques recherches voilà ce que j'en suis venue à supposer..
Des Na+ et Ca++ passent du liquide interstitiel à des canaux situés dans la membrane d'une cellule ,
pour ensuite , au niveau intracellulaire, circuler le long de la membrane. Ainsi une interaction attractive se crée entre , d'une part, les cations entrant dans la cellule, et d’autre part les particules chargées négativement se trouvant du côté extérieur de la membrane ..
Les courants de Na+ et Ca++ se rapprochent des canaux calciques voltage dépendant tout en conservant une attractivité avec les charges négatives extracellulaire ( ce qu'on appelle: "dépolarisation membranaire" ? ) Le fait que les canaux soient en contact avec ces charges négatives (côté externe) et celles positives (côté interne) permet au champ électromagnétique d'y circuler et de modifier la forme du canal à condition que la différence de potentiel ( champ attractif ?) atteigne une certaine valeur.
Puis les canaux voltages dépendants s'ouvrent pour permettre des afflux d'ion Ca++.... qui à leur tour vont dépolariser la membrane jusqu'à d'autre canaux calcique voltage dépendant ( ceux venant de permettre un afflux de Ca++ n'en permettront pas davantage).
C'est ce qui est appelé : "propagation régénérative" .
Puis le Ca++ et le Na+ passe de cellule à cellule via les jonctions gap pour dépolariser les autres cellules. Ces dépolarisations permettent ainsi tout un tas d'échanges ,via les canaux voltage dépendant , entre les tissus conjonctifs et ceux épithéliaux, musculaires, et nerveux.
A vrai dire je doute fortement que notre corps se comporte comme je l'ai décris c'est pourquoi je vous soumet mes suppositions. J'ai noté en gras mes suppositions me paraissant les moins probable (sans compter le 1er §).
Pouvez-vous me dire en quoi je fais fausse route ?
Cordialement.
-----