NaCl Ionique ou pas Ionique?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

NaCl Ionique ou pas Ionique?



  1. #1
    mariposa

    NaCl Ionique ou pas Ionique?


    ------

    Bonjour,

    Il est connu que le sel de cuisine est un matériau complètement ïonique et pourtant la molécule NaCl est presque covalente. Comment peut-on comprendre cela?

    -----

  2. #2
    -Guillaume-

    Re : NaCl Ïonique ou pas Ïonique?

    Bonjour,

    C'est bien ionique (sans ï)

    voir par exemple

  3. #3
    mariposa

    Re : NaCl Ïonique ou pas Ïonique?

    Citation Envoyé par -Guillaume- Voir le message
    Bonjour,

    C'est bien ionique (sans ï)

    voir par exemple
    Bonjour,

    Merci pour la correction de l'horrible faute d'orthographe.

    Le site que tu présentes est bien fait, mais il ne contient pas la réponse a ma question.

  4. #4
    -Guillaume-

    Re : NaCl Ïonique ou pas Ïonique?

    Si, la différence d'électronégativité supérieure à 2 permet de conclure quant à la nature de la liaison (ici ionique). J'enfonce le clou : http://www.lachimie.net/26.lienschimiques.htm]voir ici aussi

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : NaCl Ïonique ou pas Ïonique?

    Bonjour.
    Il est vrai que les chimistes admettent (ou racontent) que le NaCl est purement ionique.

    En discutant avec des chimistes ils arrivaient à reconnaitre que le NaCl était peut-être l'exception et qu'il est complètement ionique.
    Mais je reste sceptique et, à l'époque de ces discussions, il ne semble pas que quelqu'un ait fait des mesures adéquates.
    L'ionicité du NaCl est peut-être une simple idée reçue. (Parmi tant d'autres qui se transmettent d'enseignant à étudiant).
    Au revoir.

  7. #6
    mariposa

    Re : NaCl Ïonique ou pas Ïonique?

    Citation Envoyé par -Guillaume- Voir le message
    Si, la différence d'électronégativité supérieure à 2 permet de conclure quant à la nature de la liaison (ici ionique). J'enfonce le clou : http://www.lachimie.net/26.lienschimiques.htm]voir ici aussi
    Bonjour,

    J'en conclue que tu penses que la molécule de NaCl est ionique, c'est bien çà.?

  8. #7
    mariposa

    Re : NaCl Ïonique ou pas Ïonique?

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Il est vrai que les chimistes admettent (ou racontent) que le NaCl est purement ionique.

    En discutant avec des chimistes ils arrivaient à reconnaitre que le NaCl était peut-être l'exception et qu'il est complètement ionique.
    Mais je reste sceptique et, à l'époque de ces discussions, il ne semble pas que quelqu'un ait fait des mesures adéquates.
    L'ionicité du NaCl est peut-être une simple idée reçue. (Parmi tant d'autres qui se transmettent d'enseignant à étudiant).
    Au revoir.
    Bonjour,

    J'apprécie ta remarque sur la transmission enseignants étudiants car ma question était liée a cela. En n'oubliant pas qu'un étudiant c'est potentiellement un enseignant.

    En fait Le cristal NaCl est effectivement une exception: il est complètement ionique.

    Par contre la molécule NaCl est presque covalente.

    Donc la question est: Comment se fait-il?

  9. #8
    LPFR

    Re : NaCl Ïonique ou pas Ïonique?

    Re.
    Et qu'est ce qui vous permet d'affirmer que le cristal est totalement ionique ?
    Qu'est ce qui vous permet d'affirmer que la molécule est totalement covalente ?
    Quelles sont les mesures qui le prouvent ?
    Je pense, par analogie avec des mesures sur d'autres substances, que le cristal et la molécule ne sont que partiellement ioniques. Mais je ne peux pas le prouver et je suis totalement déconnecté du sujet depuis des décennies (ça date de ma thèse).
    A+

  10. #9
    mariposa

    Re : NaCl Ïonique ou pas Ïonique?

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Re.
    Et qu'est ce qui vous permet d'affirmer que le cristal est totalement ionique ?
    Qu'est ce qui vous permet d'affirmer que la molécule est totalement covalente ?
    Quelles sont les mesures qui le prouvent ?
    Je pense, par analogie avec des mesures sur d'autres substances, que le cristal et la molécule ne sont que partiellement ioniques. Mais je ne peux pas le prouver et je suis totalement déconnecté du sujet depuis des décennies (ça date de ma thèse).
    A+
    Bonjour,

    C'est effectivement une bonne question. Pour le cristal de NaCl il existe des mesures qui le démontrent (et bien vérifié en LDF). Je pense a la diffusion des rayons X par exemple (tout cela est bien entendu a vérifier). Pour ce qui concerne la molécule de NaCl, je ne sais même pas si elles existent (?). Néanmoins il est facile de calculer ab-initio la densité électronique (aujourd'hui en LDF jadis) en interaction de configurations.

    Donc les faits sont avérés. Reste a expliquer pourquoi?

    Remarque: tu as écrit: "Qu'est ce qui vous permet d'affirmer que la molécule est totalement covalente ?". Je n'ai pas dit totalement, mais presque.

  11. #10
    LPFR

    Re : NaCl Ïonique ou pas Ïonique?

    Re.
    C'est quoi LDF ?
    Merci.

    Remarque: je pensais avoir remplacé "totalement" par "presque totalement".
    A+

  12. #11
    Amanuensis

    Re : NaCl Ionique ou pas Ionique?

    Local Density Function
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

Discussions similaires

  1. equilibre ionique
    Par invite29b192e9 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/03/2013, 11h16
  2. équation ionique/ionique nette
    Par candimed dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/12/2012, 21h53
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 13/12/2011, 18h06
  4. rayon ionique et conductivité molaire ionique
    Par inviteae9ea1cc dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/01/2010, 16h41
  5. Dissociation ionique de l'eau
    Par invite506b67e1 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/01/2010, 12h33