equilibre ionique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

equilibre ionique



  1. #1
    invite29b192e9

    equilibre ionique


    ------

    on etudie à temperature constante,l'equlibre suivant : cocl2(g) = co(g)+cl2(g).
    Dans un recipient de 1L ,1mole de cocl2(g) est en equlibre avec 1mole de co(g) et 0.25mole de cl2(g).La constante d'equilibre relative aux concentrations est:
    Kc=0.25.
    On souhaite doubler le nombre total de moles de co(g)+cl2(g) à l'equilibre.Quel serait le nombre de moles de chaque constituant dans le melange à l'equlibre?

    (je veux seulement confirmer ma reponse si c'est : 4mole pour cocl2 et le 2 pour co et 0.5 pour cl2.)
    S.V.P

    -----

  2. #2
    moco

    Re : equilibre ionique

    Avant toute chose, il te faut respecter la symbolique chimique, et attribuer aux atomes des symboles qui soient conformes à la nomenclature en vigueur. Les atomes ont des symboles qui sont des MAJUSCULES, parfois suivis de minuscules. Ainsi le carbone se symbolise par C et pas par c minuscule. L'oxygène se symbolise par O et pas par o minuscule. Si tu mélanges les majuscules et les minuscules, tu vas un jour confondre CO qui est l'oxyde de carbone, avec Co qui est le cobalt.

    Secundo, ce problème fait un peu dans l'absurde. On peut se demander comment faire pour mettre 1 mole de COCl2, 1 mole de CO et 0,25 mole de Cl2 dans un récipient de 1 litre, et faire en sorte que tout soit gazeux. La pression interne se monterait à plus de 60 fois la pression atmosphérique. A cette pression COCl2 se liquéfie.

  3. #3
    invite29b192e9

    Re : equilibre ionique

    c'est comme ca que le probleme est posé , ce n'est pas ma propre creation .

Discussions similaires

  1. équation ionique/ionique nette
    Par candimed dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/12/2012, 21h53
  2. Equilibre ionique
    Par Shakyra dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/04/2012, 17h33
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 13/12/2011, 18h06
  4. rayon ionique et conductivité molaire ionique
    Par inviteae9ea1cc dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/01/2010, 16h41
  5. Equilibre ionique
    Par invite53ca5fb7 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/05/2008, 20h19