Bonsoir,
voici une expérience :
Dans un premier récipient A on dissout 0.1g de chlorure mercureux dans7,5 mL d'eau. On réalise à la suite de ceci ne dilution par quatorze de 0.5 mL de la solution précédente. On obtient ainsi 7mL d'une solution A'.
Dans un second récipient B, on dissout 0.12g d'iodure de potassium dans 7,5 mL d'eau. On réalise à lasuite de ceci une dilution par quatorze de 0,5mL de la solution précedente. On obtient ainsi 7mL d'une solution B'.
Les solutions A et A' sont placés sous agitation magnétique. On verse la solution B dans la solution A. (J'ai obtenu de suite une solution orange fluo, limite un précipité mais c'est allé tellement vite que je ne sais pas si je peux bien parler de précipité.)
Verser lasolution B'dans la slution A'. (D'abord j'ai observé une solution jaune (précipité?) puis quelques temps plus tard une soluton orange mais moins foncée que la précédente.)
1)Quelle est la couleur du composé obtenu sous contrôle cinétique?
Je dirais orange fluo vu que le produit s'est formé rapidement.
2)La couleur du composé obtenu sous contrôle cinétique?
Orange claire car produit obtenu dans des temps plus longs.
3) Suggérez une méthode expérimentale qui nous permettrait de mettre en évidence la présence du produit obtenu sous contrôle cinétique même dans le cas des concentrations fortes. Suggérez un moyen d'isoler le produit obtenu sous contrôle cinétique.
Là je ne vois pas.
Toute suggestion est la bienvenue.
-----