Ions mercureux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Ions mercureux



  1. #1
    rosa2010

    Ions mercureux


    ------

    Bonsoir,

    voici une expérience :

    Dans un premier récipient A on dissout 0.1g de chlorure mercureux dans7,5 mL d'eau. On réalise à la suite de ceci ne dilution par quatorze de 0.5 mL de la solution précédente. On obtient ainsi 7mL d'une solution A'.
    Dans un second récipient B, on dissout 0.12g d'iodure de potassium dans 7,5 mL d'eau. On réalise à lasuite de ceci une dilution par quatorze de 0,5mL de la solution précedente. On obtient ainsi 7mL d'une solution B'.
    Les solutions A et A' sont placés sous agitation magnétique. On verse la solution B dans la solution A. (J'ai obtenu de suite une solution orange fluo, limite un précipité mais c'est allé tellement vite que je ne sais pas si je peux bien parler de précipité.)
    Verser lasolution B'dans la slution A'. (D'abord j'ai observé une solution jaune (précipité?) puis quelques temps plus tard une soluton orange mais moins foncée que la précédente.)

    1)Quelle est la couleur du composé obtenu sous contrôle cinétique?
    Je dirais orange fluo vu que le produit s'est formé rapidement.

    2)La couleur du composé obtenu sous contrôle cinétique?
    Orange claire car produit obtenu dans des temps plus longs.

    3) Suggérez une méthode expérimentale qui nous permettrait de mettre en évidence la présence du produit obtenu sous contrôle cinétique même dans le cas des concentrations fortes. Suggérez un moyen d'isoler le produit obtenu sous contrôle cinétique.
    Là je ne vois pas.

    Toute suggestion est la bienvenue.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Ions mercureux

    On ne peut pas dissoudre 0.1 g de chlorure mercureux dans 7.5 mL d'eau. Le chlorure mercureux Hg2Cl2 est insoluble dans l'eau. N'as-tu pas voulu parler de chlorure mercurique HgCl2, qui lui est soluble dans l'eau ?

    Avec le chlorure mercurique, on obtient un précipité de iodure mercurique qui est rouge et insoluble dans l'eau, mais qui se redissout dans un excès de iodure, pour former l'ion iodomercurate HgI4^2-. C'est ce qui s'est passé, car il y a un grand excès de iodure de potassium dans ton expérience.
    Il n'y a pas de contrôle cinétique. Ces réactions sont rapides.

  3. #3
    rosa2010

    Re : Ions mercureux

    Ah oui en effet, désolée je voulais bien dire chlorure mercurique.
    En fait dans cette expérience on nous parle de compétition thermodynamique/cinétique, pourquoi pas de contrôle cinétique?
    Et on parle également de créer deux variétés allotropiques différentes HgI2(alpha) et HgI(béta).

  4. #4
    moco

    Re : Ions mercureux

    Il est vrai que HgI2 existe sous deux formes allotropiques, l'une jaune et l'autre rouge. Mais je ne connais pas la manière de passer de l'une des formes à l'autre. Et je trouve même bizarre que tu te préoccupes de tout cela, quand on sait que les composés de mercure sont toxiques et même interdits.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    rosa2010

    Re : Ions mercureux

    Je sais bien que tout ce qui est à base de mercure est très toxique mais cela a fait l'oeuvre d'un tp en chimie où j'ai dû en manipuler, le fait est que ce n'est pas interdit malgré sa toxicité. On manipule pas mal de composés dangereux et même cancérigènes d'ailleurs. D'où mon intérêt pour le mercure.

  7. #6
    moco

    Re : Ions mercureux

    Il m'intéresserait de savoir dans quel pays le mercure est encore autorisé.

  8. #7
    rosa2010

    Re : Ions mercureux

    Si je me réfère à la convention à Genève, 140 pays ont interdit le mercure au niveau industriel, moi ce que je voulais simplement dire c'est que cela n'empêche pas sa manipulation dans des laboratoires.

  9. #8
    moco

    Re : Ions mercureux

    Dans mon pays, la Suisse, le mercure est interdit d'usage dans les laboratoires scolaires, même par des maîtres pour des démonstrations.

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 30/12/2011, 20h16
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 13/11/2011, 19h29
  3. Ion mercureux
    Par Fajan dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 15/04/2010, 18h30
  4. Oxydation des ions iodure par les ions peroxodisulfate
    Par invited918cf51 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/11/2008, 17h30