cycle de vie d'un champignon
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

cycle de vie d'un champignon



  1. #1
    Omnitrix

    cycle de vie d'un champignon


    ------

    Bonjour à tous,

    il y'a un concept que j'ai du mal à saisir au niveau du passage du noyau 2n au noyau 1n..
    Après la caryogamie on forme un noyau diploïde 2n puis il y'a meiose, on obtient alors deux noyau n. Le soucis est que sur les cycles de mes notes de cours, on a deux mitoses successives et j'ai du mal à saisir comment après deux meioses successives on aboutit un noyau 1n. Ne devrait-on pas avoir un noyau n/2 si on fait deux méioses consecutives ?
    (je joins un dessin)

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite444a246d

    Re : cycle de vie d'un champignon

    Hello,

    Le schéma n'indique qu'une méiose. Durant ce processus, il y a une première division dite réductionnelle selon certains puristes:
    - 2 exemplaires de chaque chromosome a 2 chromatides - un de chaque est envoyé a une cellule fille (n chromosomes a 2 chromatides).

    Chaque cellule fille subit ensuite la deuxieme étape de la meiose, correspondant a une division dite equationnelle:
    - chaque chromosome a deux chromatides soeurs - une de chaque est envoyé a une cellule fille (n chrmomsome a 1 chromatide).

    Tadaa: 1 cellule a 2n-2c --> 4 cellules a 1n-1c

    Pour t'aider: https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A...3%A9iose_3.jpg

    Cham.

  3. #3
    Omnitrix

    Re : cycle de vie d'un champignon

    ah oui je pensais qu'on avait deux méioses complète...je n'avais pas bien compris ça !
    Merci beaucoup !

  4. #4
    Amanuensis

    Re : cycle de vie d'un champignon

    Qu'est-ce qui est spécifique aux «champignons»? La question porte sur la méiose en général? Ou sur une particularité des fungi?
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Omnitrix

    Re : cycle de vie d'un champignon

    Bonjour, je m'était emmêlé avec la méiose et la mitose mais j'ai saisi !!! merci bien !!

Discussions similaires

  1. Cycle de vie semblable à celui du ténia - Etapes du cycle de vie 100% différentes
    Par inviteba8e3781 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 16
    Dernier message: 04/02/2013, 13h45
  2. ma réponse est t'elle juste exo (cycle machine,cycle instruction,horloge,instructio n, mémoire")
    Par inviteb17448ba dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/01/2012, 19h54
  3. [identification][champignon] champignon petites boules roses sur souche
    Par Antvince dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/03/2011, 23h20
  4. cycle du champignon sordaria
    Par dans.le.mistral dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/05/2005, 08h05
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...