Bonjour,
Voici ce que j'ai lu quelque part à propos d'une question pour savoir pourquoi des parents Blancs peuvent mettre au monde un enfant Noir et Inversement.
Qu'en dîtes-vous ?Un enfant de couleur différente de celle des parents est concevable, mais très probable dans les faits.
Je vous ai expliqué la coloration des cheveux à partir d’un gène dans les chromosomes numéro 16.
Les choses sont bien plus compliquées que ça. En réalité, plus d’une centaine de gènes participent à la coloration de la peau, des cheveux, des yeux.
Les gènes en question fabriquent un certain nombre de substances chimiques appelées enzymes qui participent à diverses réactions chimiques conduisant à la coloration.
Parmi ces réactions, il est possible qu’une étape ne se produise pas. Dans ce cas, pas de fabrication de la mélanine. Dans ce cas, pas de coloration de la peau, des cheveux, des yeux. Dans ce cas, de parents Noirs peuvent mettre au monde un enfant Blanc.
Il est aussi possible qu’au lieu d’avoir une petite quantité de coloration (enfant de parents Blancs), la quantité soit plus grande que prévue.
Conséquence, des parents Blancs peuvent avoir un enfant Noir.
Par la suite, il a écrit ceci :
Sérieux ou pas sérieux ?. Mais je peux tenter de vous convaincre en vous disant qu’il y a une similitude entre le code génétique et le code informatique. Il y a des bugs informatiques et il y a des bugs génétiques. De même que la présence d’un code dans un logiciel ne signifie pas qu’il sera forcément exécuté. De même, la présence d’un code génétique dans des chromosomes ne signifie pas qu’il va forcément s’exprimer. Les scientifiques ont d’ailleurs trouvé deux mots pour qualifier cette distinction : génotype et phénotype.
-----