Mesure de la température chez la souris in vivo
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Mesure de la température chez la souris in vivo



  1. #1
    Meiosis

    Mesure de la température chez la souris in vivo


    ------

    Bonsoir,

    Est-il possible de mesurer la température des différents organes chez la souris in vivo (sans la sacrifier avant) ?
    J'ai vu que la mesure par infrarouge, apparemment, ne permettait que d'avoir la température externe.

    Moi je veux par exemple détecter une augmentation de température interne localement, par exemple sur un organe précis, par rapport au reste de l'organisme.

    L'idéal serait un protocole de mesure ne prenant pas plus d'une heure (pour diverses contraintes).

    Merci à vous.

    -----

  2. #2
    minushabens

    Re : Mesure de la température chez la souris in vivo

    bah, avec une circulation sanguine animée par un coeur qui bat à 600 pulsations par minute, je pense que la température des organes internes de la souris doit rapidement s'homogénéiser.

  3. #3
    Meiosis

    Re : Mesure de la température chez la souris in vivo

    Ok donc il faudrait passer par une mesure de température externe pour que ça se voit.

    En fait le but c'est d'augmenter la température d'un certain type cellulaire en augmentant le métabolisme de ce type cellulaire.
    Donc a priori il faudrait le faire sur des cellules de l'épiderme pour que l'augmentation de température se voit.
    Seulement voilà, comme la peau recouvre tout l'animal, on ne mettra pas en évidence que l'augmentation de température s'est faite uniquement sur ce type cellulaire.

    Il faudrait donc un autre type cellulaire où on peut aussi mesurer la température depuis l'extérieur.
    Donc j'avais pensé à la queue de souris mais je ne sais pas si on peut trouver un gène exprimé dans les cellules de queue et qui ne le soit pas dans les cellules de l'épiderme.

  4. #4
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Mesure de la température chez la souris in vivo

    J'avais vu passer un papier dans lequel les auteurs avaient developpé un modèle animal pour l'imagerie optique. L'expression de la sonde d'imagerie (je ne sais plus si c'est de la fluo ou de la bioluminescence) était sous contrôle du promoteur d'HSP70, une protéine de réponse au stress cellulaire (notamment induit par un choc thermique).
    Dernière modification par vpharmaco ; 23/08/2017 à 09h41.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Meiosis

    Re : Mesure de la température chez la souris in vivo

    Citation Envoyé par vpharmaco Voir le message
    J'avais vu passer un papier dans lequel les auteurs avaient developpé un modèle animal pour l'imagerie optique. L'expression de la sonde d'imagerie (je ne sais plus si c'est de la fluo ou de la bioluminescence) était sous contrôle du promoteur d'HSP70, une protéine de réponse au stress cellulaire (notamment induit par un choc thermique).
    C'est vraiment pas bête du tout, merci.

    Si j'ai bien compris je peux mettre la GFP sous le contrôle de HSP70 et s'il y a fluorescence c'est que la température a bien été augmentée localement.
    Je pourrai voir la fluorescence à travers la peau de l'animal ?

    Le problème c'est de savoir à partir de quelle température HSP70 s'exprime, si par exemple j'augmente à 38°C (totalement spéculatif, je ne sais même pas si mon système peut marcher) et que HSP70 est exprimé à partir de 39°C je ne verrai rien.
    J'imagine aussi que HSP70 est déjà exprimé de base donc il faudrait que la différence se voit lors d'une élévation de température.

  7. #6
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Mesure de la température chez la souris in vivo

    C'est comme çà que l'on a initialement mis en évidence Hsp70 (d'où sont nom !). On a élevé la température de cellules en cultures, et on a regardé qu'elles étaient les protéines qui étaient surexprimées. Il faudrait retrouver les papiers pour avoir les valeurs.

    En mesure directe, il y a çà https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/26524680
    Dernière modification par vpharmaco ; 23/08/2017 à 10h00.

  8. #7
    Meiosis

    Re : Mesure de la température chez la souris in vivo

    Merci, il faut que je retrouve ces papiers en effet.

    En culture cellulaire je ne peux pas le faire (je veux dire avec le système que je prévois, pas en apportant une source de chaleur externe) car apparemment l'augmentation de température est non significative à l'échelle de quelques cellules (comparé à un organe je veux dire, j'ai vu ça sur un papier dans Nature).

  9. #8
    Meiosis

    Re : Mesure de la température chez la souris in vivo

    Bon apparemment HSP70 c'est inductible vers 41°C, ce que je ne pense pas atteindre.

    Du coup je reviens sur ma première idée : est-ce que faire exprimer le système de modification métabolique dans les cellules de l'épiderme (en délivrant les transgènes in vivo via un vecteur viral par exemple) pourrait permettre de détecter une éventuelle augmentation de température par mesure infrarouge externe ?

  10. #9
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Mesure de la température chez la souris in vivo

    J'avais mis un lien juste, au-dessus, des résultats avec une caméra IR-moyen. Peut-être plus simple (même s'il faut disposer de l'équipement adéquat !)

  11. #10
    Meiosis

    Re : Mesure de la température chez la souris in vivo

    Je t'avoue que je n'ai pas trop compris l'article, il suffit "juste" d'une caméra IR-moyen pour mesurer des différences de température entre organe ? La température ne risque-t-elle pas de s'équilibrer comme le dit minushabens ?

    Concernant la mesure par infrarouge depuis l'extérieur, c'est moins simple, c'est-à-dire que je risquerai de ne pas détecter l'augmentation de température ?

    Merci pour tes réponses.

Discussions similaires

  1. [Génétique] ADN recombinant transporté in vivo ou ex vivo dans contenu ?
    Par Azaaar dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/05/2017, 10h39
  2. [Biologie Cellulaire] Myogenèse chez la souris
    Par upokf dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/03/2013, 20h34
  3. [Divers] Gène chez la souris
    Par inviteabcf9571 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/06/2012, 12h52
  4. [Exercice] L3 TP absorption intestinale du glucose "in vivo" chez le rat
    Par invitef9446602 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/05/2009, 15h09
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...