Bonjours,
Je suis un Biotechnologiste, un mycologiste et un petit entrepreneur dans le secteur de la mycologie... J'ai commencé une petite activité des champignons comestibles chez moi, et je maîtrise très bien la culture du mycélium sur substrat (synthétisé ou complexe) et j'obtiens toujours des culture positives pure du "blanc"... d'ici venait l'idée de valoriser ces champignons aussi dans le secteur alimentaire que dans la production biochimique, et je parle ici des enzymes, spécifiquement les cellulases. (La raison c'est que je vise le recyclage de la matière cellulosique pour produire des dérivés glucidiques à intérêt industriel)
Récemment, j'ai lu pas mal des articles sur les enzymes extraites à partir des champignons filamenteux (ainsi, durant ma formation universitaire on a fait pas mal des cours sur les enzymes et leurs cinétique, mais c'est pas la théorie qui m'intéresse ici...) .. le problem c'est que les techniques de l'extraction ne sont pas simplifiées ou bien sont à l'échelle du laboratoire..
Je veux juste savoir est-ce qu'il y a des protocoles simples (broyage, séparation et purification simple...) pour extraire et utiliser ces celluloses.. bien sur on doit échapper la purification à haute qualité ...
PS: il y a une technique basée sur l'extraction liquide/solide ... mais Je ne sais pas jusqu'à présent la rentabilité de telle technique...
Je vous remercie à l'avance, et désolé pour cette longue rédaction
Cordialement
-----