Diversité génétique intra/inter-groupe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Diversité génétique intra/inter-groupe



  1. #1
    Plentyofwork

    Diversité génétique intra/inter-groupe


    ------

    Bonjour, j'ai du mal à saisir le sens de la phrase wikipédienne suivante :
    le concept de « race » n'est pas pertinent pour caractériser les différents sous-groupes géographiques de l'espèce humaine car la variabilité génétique entre individus d'un même sous-groupe est plus importante que la variabilité génétique moyenne entre sous-groupes géographiques
    Si j'ai bien compris, cela signifie que si l'on prend un groupe A et un groupe B représentant deux groupes géographiques humains déterminés quelconques, il y a forcément plus de différence génétique en moyenne entre les individus du groupe A qu'il y a de différence génétique entre le groupe A et le groupe B pris chacun comme un tout. Donc par exemple deux amérindiens ont plus de chances d'être plus différents génétiquement entre eux que tous les amérindiens ne sont différents génétiquement avec tous les esquimaux. Si j'ai bien compris cela n'implique pas que si l'on prend un esquimau au hasard il a autant de chance d'être plus proche d'un amérindien que d'un esquimau cependant ? Il aura un peu plus de chance d'être proche d'un esquimau, mais cependant tous les individus esquimaux sont assez différents entre eux comme tous les amérindiens sont assez différents entre eux.

    Cela implique-t-il qu'il faudrait à minima pour attribuer le concept de race sur deux populations animales quelconques, que ces deux groupes aient leur variabilité génétique moyenne intra groupe inférieure à la variété génétique entre ces deux groupes ? Peut-être qu'un exemple avec des animaux m'éclairerait.

    Peut-être cela m'éclairerait-il de savoir comment est défini précisément la variabilité génétique inter groupe... Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    minushabens

    Re : Diversité génétique intra/inter-groupe

    Citation Envoyé par Plentyofwork Voir le message
    Donc par exemple deux amérindiens ont plus de chances d'être plus différents génétiquement entre eux que tous les amérindiens ne sont différents génétiquement avec tous les esquimaux. Si j'ai bien compris cela n'implique pas que si l'on prend un esquimau au hasard il a autant de chance d'être plus proche d'un amérindien que d'un esquimau cependant ?
    non, tu n'as pas bien compris. La variabilité inter-groupes n'est pas la moyenne des variabilités entre individus de groupes différents. Il faut que tu te renseignes sur les indices F de Wright.

Discussions similaires

  1. Réactions inter/intra moléculaires
    Par alexx08 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/04/2016, 22h20
  2. [Biochimie] Brassage inter/intra K
    Par RLive dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/01/2012, 15h48
  3. [Biologie Cellulaire] Quelques questions sur meiose, mitose, brassage génétique inter(ou intra)chromosique,
    Par invite96d55b26 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/01/2012, 15h43
  4. [Biochimie] brassage intra et inter chromosomique
    Par invite18a99598 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/10/2010, 09h22
  5. [Biochimie] Brassage Inter/Intra-Chromosomique.
    Par invite26c9a694 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/02/2010, 10h50
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...