bonjour tout le monde
je me souvient lorsqu'on a étudié l'adaptation et l'évolution qu'on a dit que toute espèce vie et survie grâce à son génome et que plusieurs n'utilise pas la totalité des gènes activables qu'ils possèdent or les innovations physiologique et phénotypique qui apparaissent lorsqu'une espèce descends d'une autre, sont le résultat d'un changement épigénétique et le résultat de la réutilisation ou l'apparition d'une nouvelle configuration épigénétique...
je me demande alors quels sont les limites de cette plasticité et quel rôle a la mutation dans l'apparition de nouveaux gènes...
je suppose que suite à un gros stress biologique les mutations qui font apparaître de nouveaux organes ou qui modifient la fonction d'une nageoire en patte est favorisé...
par exemple l'Homme qu'est ce qu'il peut faire apparaître chez lui avec l'utilisation de nouveaux gènes activable? est ce qu'on pourrait développer un troisième œil par exemple, ou est ce que notre épigénétique est parfaite et qu'on a pas de marge de manœuvre évolutif plus que nous sommes évolué?
portez vous bien.
cordialement
ramzi
-----