[Evolution] Le documentaire espèces d'espèces et les koalas
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

[Evolution] Le documentaire espèces d'espèces et les koalas



  1. #1
    invité576543
    Invité

    [Evolution] Le documentaire espèces d'espèces et les koalas


    ------

    [A l'intention des modos: ceci est une critique du documentaire télévisuel "Espèces d'espèce".

    Je mets cela en "Débats scientifiques", mais "Biologie" ou "Lectures scientifiques" pourraient être de meilleurs choix.

    Par ailleurs je n'ai pas trouvé, en cherchant "koala", de sujet FS qui aborderait le point que je soulève. Toutes mes excuses, et même une demande d'annuler ce fil, s'il est redondant avec une discussion passée.]


    Bonjour,

    J'ai récemment vu le documentaire "Espèce d'espèces", une vulgarisation, un peu de la théorie de l'évolution, mais plutôt centrée sur une vision moderne de la classification du vivant, et, sans que le terme y soit utilisé, la cladistique.

    Mon esprit critique a été pas mal sollicité lors de la vision du documentaire, mais je vais aborder mon interrogation principale (mais non la seule, faut bien que je me limite, le message est déjà trop long comme ça) par le petit bout de la lorgnette, par un tout petit détail, par le koala primate.

    A vingt minutes à peu près du début, une joli photo de famille est présentée, sensée être celle des primates et montrant différents individus (habillés à l'humaine) de diverses espèces, sous forme de photos ou de dessins caricaturaux. Si on met de côté les caricatures, pas toujours aisées à identifier, on y trouve certes un échantillon représentatif des primates (dont l'homme), mais aussi, ò surprise, deux indubitables koalas.

    Cela est pour le moins surprenant vu le sujet du documentaire, et amène, pour quelqu'un comme moi, immédiatement la question de la signification de l'inclusion de ce marsupial dans la photo de famille des primates.

    Première hypothèse, une forme d'humour, un clin d'oeil, bref une "erreur" voulue... Pourquoi pas? Mais l'absence d'autre instance de ce genre d'humour pince-sans-rire par ailleurs milite plutôt contre cette interprétation, la seule positive que me vienne à l'esprit.

    Deuxième hypothèse, une franche erreur. Hypothèse outrée, puisqu'une telle erreur n'est pas attribuable à un quelconque des scientifiques ayant participé, et même difficilement attribuable à qui que ce soit ayant un minimum de culture même pas en biologie ou en systématique, mais juste dans la classification des mammifères (certainement plus connue du grand public que celle des lichens ou des crustacés). Malgré l'outrance et l'outrage, je vais me permettre de poursuivre cette piste.

    D'où peut provenir cette grossière erreur? Je la rapproche d'un autre "fait critiquable", moins flagrant, la partie immergée de l'iceberg dont les koalas primates occuperaient le sommet comme une cerise sur un gâteau (si vous ne connaissez pas l'expression "mixed metaphor", c'est une occasion de l'apprendre).

    Tout en prétendant présenter l'approche phylogénétique de la classification du vivant, le documentaire présente une classification par des caractères, comme à l'époque de Linné. Tout connaisseur de la cladistique sait qu'il n'y a pas contradiction, et que toute la difficulté est dans le choix de caractères représentatifs de la phylogénie. Mais la problématique d'un tel choix, coeur qu'elle soit de la cladistique, n'est pas expliquée dans le documentaire, qui au contraire présente pour chaque clade un caractère particulier comme le définissant (e.g., "[les humains sont] des Catarrhiniens, à cause de la forme de [leurs] narines", à la 18ème minute; c'est moi qui souligne).

    Quel rapport avec le koala? Simplement le (seul) caractère présenté pour caractériser les primates dans la vidéo est le pouce opposable.

    Et le koala a effectivement un pouce opposable .

    Au fur et à mesure de la vidéo, elle me laissait une vague impression croissante que la cladistique et la classification phylogénétique était "bizarrement présentée", impression basée par exemple sur des choix limite d'expressions (comme le "à cause de" souligné ci-dessus). Vague soupçon amenant un procès en mauvaise compréhension, et donc mauvaise vulgarisation, mais facilement attribuable à de la parano, à des a-priori anti-journalistiques de ma part. Mais les koalas primates s'interprètent trop aisément comme une lourde preuve que les décideurs principaux sur le contenu du documentaire ne comprennent pas la classification moderne, pourtant le sujet même du docu.

    ----

    Ceci présenté, qu'attends-je de la discussion? Déjà prévenir, s'il en était besoin, ceux qui feraient usage du docu à fins pédagogiques de cette soupçonnée erreur pernicieuse (pas les anecdotiques koalas, mais le principe de la classification), et leur suggérer de la contrebalancer par des explications idoines.

    Ensuite, qu'en pensez-vous? Comment interpréter ces koalas? Y-a-t-il une interprétation à la fois plausible et moins négative que le procès en règle que je fais?

    Ensuite, bien évidemment, c'est la polémique sur la qualité scientifique des documentaires de vulgarisation que je soulève. Entre le but, légitime, de vulgariser l'approche phylogénétique, et une présentation fondée sur, peut-être, une totale incompréhension de l'approche, est-ce que le résultat peut être positif? Peut-on espérer qu'un spectateur néophyte, dont nos braves têtes blondes (la projection que j'ai vue était au lycée, et destinée en partie aux élèves) en tire une connaissance correcte, plutôt qu'une "bonne base" pour un "désapprendre" futur? N'aurait-il pas été mieux de s'abstenir de faire un tel docu, ou du moins de ne le présenter qu'avec un éclairage complémentaire et correctif?

    Et derrière cela, il y a cette impression que même pour un documentaire sur un sujet scientifique, même pour un documentaire qui se veut pédagogique, les décisions sont prises par des journalistes en connaissant moins que ne serait-ce des amateurs (comme mézigue), plutôt que par des scientifiques professionnels.

    Je ne peux pas imaginer qu'un quelconque des scientifiques apparaissant dans la vidéo l'ait vu avant diffusion et n'ait pas relevé les koalas primates et réagit. L'ont-ils vu? Ont-ils réagi et leur opinion foulée aux pieds au nom de la pré-éminence du milieu des médias?

    Cordialement,

    -----
    Dernière modification par invité576543 ; 22/11/2009 à 12h51.

  2. #2
    Cendres
    Modérateur

    Re : [Evolution] Le documentaire espèces d'espèces et les koalas

    Ca me paraît effectivement très surprenant; ceci dit, vu la qualité très moyenne des documentaires de vulgarisation, je me demande si les scientifiques sont correctement consultés.

    Où avais-tu vu ce documentaire?
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  3. #3
    invité576543
    Invité

    Re : [Evolution] Le documentaire espèces d'espèces et les koalas

    Citation Envoyé par Cendres Voir le message
    Où avais-tu vu ce documentaire?
    Sauf erreur, il est passé sur France 5 en janvier ou février cette année, et sur Arte il y a une ou deux semaines.

    Perso, je l'ai vu lors d'une conférence vendredi sur l'évolution, au lycée de mon fils, dans le cadre des opérations de communication scientifique courantes. (Et dans ce cadre il a été très clairement utilisé et suggéré comme matériel pédagogique, niveau terminale.)

    J'en ai revu hier une copie pour vérifier ce que j'avais rapidement vu, et me permettre d'affirmer sans risque!

    ----

    Notons que, si je critique le docu, il est en progrès indéniable par rapport à la plupart des docu de vulgarisation sur le sujet que j'avais vus jusqu'alors. Il y a de nombreuses "avancées" en tant que vulgarisation.

    C'est d'ailleurs peut-être cela qui me rend virulent: on y voit une volonté indéniable de "progrès conceptuel" et de battre en brêche certaines "préconceptions idéologiques" (i.e., la place de l'homme est présentée, disons différemment qu'il y a un siècle), et on ne peut que louer cette volonté. Mais le progrès effectif est tout petit par rapport à ce qui aurait pu être fait, avec les mêmes moyens.

    Ma réflexion sur le koala m'amène à penser que la petitesse du progrès n'est pas "voulue", et a des causes qui seraient corrigibles, en changeant l'équilibre entre scientifiques et "hommes/femmes des médias" dans la réalisation de tels documentaires, un problème "politique" au sens large.

    Cordialement,
    Dernière modification par invité576543 ; 22/11/2009 à 16h01.

  4. #4
    invité576543
    Invité

    Re : [Evolution] Le documentaire espèces d'espèces et les koalas

    PS: j'ai hésité à mettre un "snapshot" du docu, avec la photo de famille, mais je ne sais pas si les lois du copyright me le permettent. Je pense que oui, parce qu'il s'agit d'une "citation", de petite taille, et clairement en relation avec une "analyse critique".

    Je peux le faire dès autorisation si c'est considéré comme utile...

    Cordialement,

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cendres
    Modérateur

    Re : [Evolution] Le documentaire espèces d'espèces et les koalas

    Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message
    [

    Quel rapport avec le koala? Simplement le (seul) caractère présenté pour caractériser les primates dans la vidéo est le pouce opposable.

    Et le koala a effectivement un pouce opposable .
    D'autant plus qu'ils auraient pu en présenter un autre: les empreintes digitales.

    Mais de là à reprendre ce type de classification.

    En ce qui concerne la possibilité d'en placer un spnaphot, un court extrait, je ne suis pas sûr...je sais qu'on autorise les "courtes citations", en effet, à des fins d'analyse et/ou pédagogie.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

Discussions similaires

  1. Evolution de l'intensité des extinctions d'espèces
    Par Tawahi-Kiwi dans le forum Paléontologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/06/2009, 12h30
  2. [Evolution] Evolution des espèces
    Par Gabriel dans le forum Biologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 21/01/2009, 16h16
  3. [Evolution] Evolution et extinction d'espèces
    Par invite3a36db6d dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/10/2007, 10h43
  4. Evolution et extinction d'espèces
    Par invite3a36db6d dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/10/2007, 21h25
  5. Evolution des espèces
    Par Gabriel dans le forum Biologie
    Réponses: 54
    Dernier message: 09/01/2005, 07h20