ADN transcription brin matrice et brin codant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

ADN transcription brin matrice et brin codant



  1. #1
    leotop

    ADN transcription brin matrice et brin codant


    ------

    Salut,

    Pouvez vous m'expliquez comment à partir de l'ARNm, trouver le brin codant et brin matrice ?
    Si ARNm c'est : UCCGA

    Selon moi : Brin matrice = TCGGA
    Brin codant = AGCCA

    -----

  2. #2
    Loupsio

    Re : ADN transcription brin matrice et brin codant

    Bonsoir
    Pour qu'on puisse te dire si tu as bon ou pas, il faut qu tu orientes tes brins

  3. #3
    leotop

    Re : ADN transcription brin matrice et brin codant

    Dans mon exo on me donne directement la séquence d'ARNm, mais pas d'orientation précisé.
    Je suppose que la séquence d'ARNm est en 5' 3'

  4. #4
    Loupsio

    Re : ADN transcription brin matrice et brin codant

    Oui par défaut on considère une séquence dans le sens 5' -> 3' mais je ne parlait pas de l'orientation de la séquence de l'énoncé mais bien des tiens (ou alors je dois considérer que toutes tes séquences sont en 5' -> 3' dans ce cas là tu as faux, mais je suppose que tu n'as pas rangé tout en 5' -> 3' puisqu'il sont (presque) complémentaire je suppose que tu les a laissé antiparallèles,
    Donc pour te corriger il faut qu'on ait toute ta réponse, y compris le sens que tu leur donne.

    En règle générale de toute facon tu dois orienter tes séquences (toujours) j'ai déjà vu des erreurs dans des articles scientifiques parce que les auteur s'étaient trompés dans l'orientation de leur séquence, et après avoir perdu plusieurs mois avec leurs primers j'ai refais les primers a partir des séquences génomiques qu'ils ont utilisés et une séquence était inversé, et après avoir commandé le nouveau primer (donc pas celui de l'article, mais basé sur la meme zone) bizarrement cela marchait beaucoup mieux.
    Toujours prendre l'habitude d'orienter ses séquence (et de bien le faire ^^)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    leotop

    Re : ADN transcription brin matrice et brin codant

    Je n'ai pas encore vu les "primer", mais je comprends le message ^^

    Brin codant = 5' AGCCA 3 '
    Brin matrice = 3' TCGGA 5'
    ARNm = 5' UCCGA 3'

  7. #6
    Loupsio

    Re : ADN transcription brin matrice et brin codant

    Non
    le brin matrice est celui qui sert a fabriquer l'ARNm il doit donc etre complémentaire de l'ARNm or ton ARNm et ton brin matrice possèdent tout les deux un A face à face, d'ailleurs juste avant on retrouve un G face a face aussi
    Le fait est que tu as fait le complémentaire mais ensuite tu as aussi inversé toutes les bases comme pour le mettre dans le sens courant 5'-3' mais sans changer ton orientation
    donc quand tu fais le complémentaire il fallait soit garder l'ordre de la séquence et les extrémités originelles, soit changer le sens de la séquence mais aussi mettre ton 5' a gauche et ton 3' a droite

    pour le brin codant, c'est le complémentaire du brin matrice (donc identique a l'ARNm à l'exception qu'on a pas d'Uracile dans l'ADN mais de la Thymine) et donc puisque c'est censé etre la meme séquence que l'ARN, pourquoi avoir gardé l'orientation 5'-3' mais changé le sens des lettres de la séquence? en plus du probleme d'orientation dans ce brin, tu as un problème séquence, tu as la meme lettre aux deux extrémitées pourtant aucune de tes autres séquences(qui sont soit complémentaires soit identique) ne possède la meme base a gauche et a droite

  8. #7
    leotop

    Re : ADN transcription brin matrice et brin codant

    Alors si je pose comme ça c'est bon ? :

    ARNm : 5' UCCGA 3'

    Brin matrice : 5' AGGCT 3'

    Brin codant : 5' TCCGA 3'

  9. #8
    Loupsio

    Re : ADN transcription brin matrice et brin codant

    Non toujours pas,
    tu as réecrit exactement la meme chose pour le brin matrice mais tu as retourné tout de droite a gauche


    Quand on dit que le brin matrice est complémentaire de l'ARNm, il ne faut pas oublier qu'ils sont antiparallèles
    5------>3'
    3'<-----5'

    dans ton ancien résultat, ils étaient bien antiparallèles tes deux brins d'ADN mais ducoup ils étaient bien en face a face comme lorsqu'ils sont hybridés, mais les bases en face a face ne correspondaient pas à la complémentarité

    là tu les as organisés en parallèles (5'--->3' pour tous) mais maintenant tes deux brins d'ADN sont complémentaires alors qu'ils sont en paralèles, alors que comme dit plus haut, c'est lorsqu'ils sont antiparallèles qu'ils sont complémentaires

    En gros tu as une des trois séquence qui n'est pas bonne


    En gros tu les as d'abord mis antiparallèle mais pas complementaires
    et la tu les met complémentaires mais pas antiparallèles,
    or il faut qu'ils soient complémentaires et antiparallèles
    Dernière modification par Loupsio ; 09/09/2017 à 15h03.

  10. #9
    leotop

    Re : ADN transcription brin matrice et brin codant

    ARNm : 5' UCCGA 3'

    Brin matrice : 3' AGGCT 5'

    Brin codant : 5' TCCGA 3'
    ??
    J'essaie de trouver une méthode, mais je vois pas du tout comment faire

  11. #10
    Loupsio

    Re : ADN transcription brin matrice et brin codant

    La réponse est bonne,mais j'ai l'impression que c'est a force d'épuiser les possibilitées plutot que par compréhension du fonctionnement

    concrètement si un ARNm est :
    5'-UUUGGG-3'
    son complémentaire sera
    3'-AAACCC-5'

    car si tu regardes :
    5'-UUUGGG-3'
    3'-AAACCC-5'
    tu vois bien qu'ils sont antiparallèles (un avec le 5' a gauche, l'autre avec le 3' a gauche) et complémentaire

    En revanche, ca :
    5'-UUUGGG-3'
    5'-AAACCC-3'
    serait faux car si tu les remet de façon antiparallèle tu aurais :
    5'-UUUGGG-3'
    3'-CCCAAA-5'
    Et là on voit bien que la complémentarité n'est pas respectée



    Et pour finir, la bonne réponse qui était :
    5'-UUUGGG-3'
    3'-AAACCC-5'
    ca revient au meme que d'écrire :
    5'-UUUGGG-3'
    5'-CCCAAA-3'
    car tu as toujours bien tes CCC coté 5' (complémentaire des G en 3' sur l'autre brin) et tes AAA coté 3' (complémentaire du Uen 5' de l'autre brin)


    Et dernière astuce, le brin codant est toujours strictement identique à l'ARNm(excepté que T=U) puisque c'est le complémentaire du complémentaire (c'est pour ca qu'on l'appelle "codant" car il a le meme "code" que l'ARNm fabriqué
    le brin matrice est toujours le reverse complémentaire à la fois du brin codant et de l'ARNm (c'est a dire complémentaire et antiparallèle)



    Avec tout ca, si je te donne
    brin matrice :
    5'-ATCGTGTAC-3

    et que tu dois me donner le "brin codant" et "l'ARNm", ? (pour être sur tu les écriras tous dans le sens 5'->3')

  12. #11
    leotop

    Re : ADN transcription brin matrice et brin codant

    ARNM : 3' UAGCACAUG 5'
    Brin matrice : 5' ATCGTGTAC 3
    Brin codant : 3' TAGCACATG 5

    Soit :

    ARNm : 5 GUACACGUA 3
    Brin matrice : 5' ATCGTGTAC 3
    Brin Codant : 5 GTACACGAT 3
    ??
    Merci pour ton aide

  13. #12
    Loupsio

    Re : ADN transcription brin matrice et brin codant

    C'est ca,
    Bonne continuation

  14. #13
    teddy5

    Re : ADN transcription brin matrice et brin codant

    Attention, tu as inversé tes bases pour l'ARNm, ce qui fait :
    ARNm : 5' GUACACGAU
    A mon avis c'est une faute d'inattention car tu as eu juste avant ; d'où l'utilité de faire des schémas quand on débute
    Le reste est juste.

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] Brin Codant
    Par Slaker dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/03/2016, 10h53
  2. Transcription brin matrice antisens?
    Par Ilithyie dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/05/2014, 14h43
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 19/12/2013, 12h49
  4. Brin codant et matrice
    Par invite99269d86 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/12/2011, 13h27
  5. [Exercice] ADN brin codant????
    Par invitecd053e58 dans le forum Biologie
    Réponses: 16
    Dernier message: 01/11/2009, 18h01
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...