[Biologie Cellulaire] Des questions (simples) de biocell en vrac
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Des questions (simples) de biocell en vrac



  1. #1
    002

    Des questions (simples) de biocell en vrac


    ------

    Bonjour, et désolé du sujet peu explicite, mais j'ai quelques interrogations sur un petit nombre de question rencontrés dans un exam, et je me demandais si vous pouviez donner un avis sur chacune d'elle ?

    - Est ce qu'une protéine extrinsèque peut être trans-membranaire ?

    - Est-ce que le système endo-membranaire assure la synthèse des protéines ?

    - Est-ce que le cytosquelette fait parti du système endo-membranaire ?

    - Est-ce qu'une pré-vésicule en formation face trans de l'appareil de Golgi présente du mannose-6-phosphate ?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Azaaar

    Re : Des questions (simples) de biocell en vrac

    Bonjour.

    Pour la première question, c'est non impossible. Une protéine extrinsèque peut être dans le milieu intra cellulaire ou extra cellulaire elle est généralement accroché par une ancre GPI à la membrane plasmique avec des lipides donc elle forme des lipoprotéines, ça peut être également des interactions électrostatiques. Alors pourquoi je te dis que c'est impossible la réponse est toute bete les protéines extrinsèque sont des protéines polaire donc chargé elles ne contiennent que des résidus (AA) polaires étant donné que que l'intérieur de la bicouche lipidique est apolaire (hydrophobe donc lipophile) ça ne sera pas possible c'est une question d'électrostatique.

    La 2 ème question est une question basique et évidente. Oui le système endo membranaire assure la synthèse des protéines vue qu'il est composé de lysosome, endosmose, appareil de golgi, Reticulum Endoplasmique, membrane nucléaire face externe tout ceci participe a la synthèse de protéine notamment le RE.

    Non le Cytosquelette ne fait pas partie du système endomembranaire.

    La derniere je sais pas il me faudrait que je refasse un tour dans mon bouquins

  3. #3
    002

    Re : Des questions (simples) de biocell en vrac

    Citation Envoyé par Azaaar Voir le message
    Bonjour.La 2 ème question est une question basique et évidente. Oui le système endo membranaire assure la synthèse des protéines vue qu'il est composé de lysosome, endosmose, appareil de golgi, Reticulum Endoplasmique, membrane nucléaire face externe tout ceci participe a la synthèse de protéine notamment le RE.
    C'est pas du tout évident, la preuve, j'aurais dit l'inverse... Dans tous les organites que tu cites, aucun n'est capable de synthétiser une protéine. Ils peuvent les dégrader, les maturer, les glycosyler, les glipier, les exocyter, les endocyter, mais aucun n'a la capacité de les synthétiser... A ma connaissance, le seul organite capable de synthétiser une protéine, c'est le ribosome, et il synthétise intégralement la protéine... Or, le ribosome est indépendant du REG... il s'y fixe juste si la séquence signal fait que, mais la plupart des protéines sont synthétisées dans le cytosol et n'ont jamais aucun lien avec les éléments sus-cités...

    La réponse (non officielle) que j'ai te donne raison, je pose donc la question ici car je voudrais comprendre pourquoi, mais je ne vois toujours aucune justification qui va dans le sens de l'affirmative...

  4. #4
    Azaaar

    Re : Des questions (simples) de biocell en vrac

    Le Réticulum Endoplasmique est une "usine a synthèse de protéine" il faut l'admettre c'est tout ceux sont des observations qui ont été faite et découvert par les scientifiques la plus part des protéines sont synthétisé dans le RE par des ribosomes les protéines synthétisé par des ribosomes libres sont destinés au système non endo membranaire dont au peroxysome et mitochondrie donc tu ne peux pas venir me dire que mon affirmation est " non correcte" car c'est une observation c'est un fait c'est comme ça... Tu demandes pas aux chercheurs pourquoi la terre est ronde ils pourront pas te dire concrètement pourquoi elle l'est c'est un fait ça a été observé elle est ronde c'est tout...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Azaaar

    Re : Des questions (simples) de biocell en vrac

    Après rien ne t'empêche d'inventé une nouvelle théorie... Pour ta dernière question le mannose-6-phosphate est une séquence d'adressage aux lysosomes donc si la pré vésicule est destiné a la formation d'un lysosome oui ...

  7. #6
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Des questions (simples) de biocell en vrac

    Je pense que la confusion vient du fait que des ribosomes en rang serré sont fixés sur la majeure partie du réticulum de la plupart des cellules. Donc ces ribosomes libèrent directement les chaînes protéiques qu’ils fabriquent dans le réticulum qui modifie ces chaînes de diverses manière. À l’inverse les ribosome qui sont libres libèrent les protéines dans la cytoplasme.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  8. #7
    002

    Re : Des questions (simples) de biocell en vrac

    Citation Envoyé par Azaaar Voir le message
    Tu demandes pas aux chercheurs pourquoi la terre est ronde ils pourront pas te dire concrètement pourquoi elle l'est c'est un fait ça a été observé elle est ronde c'est tout...
    La terre est ronde parce que sa masse l'y oblige. Selon l'IAU, la masse pour que sa propre force de gravitation surmonte les forces rigides de corps de sorte qu'il assume une forme hydrostatique d'équilibre (ronde) s'applique généralement aux objets avec une masse supérieure à 5 x 10^20 kg.

  9. #8
    Azaaar

    Re : Des questions (simples) de biocell en vrac

    C'est une interprétation de ce qu'ils ont pu observé après va savoir si c'est vraiment ça... Pourquoi les autres planètes sont elles rondes également alors ? Pourquoi elles adoptent toutes cette forme circulaires ? Si elles étaient carré qu'est ce que ça aurait été on en sait rien ... En fin bref on s'éloigne du sujet on est en biologie... C'est pas parce que tu es en PACES que tu dois toujours avoir raison apparement tu as du mal a accepté tes tords.

  10. #9
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Des questions (simples) de biocell en vrac

    Stop, ce sont des sophismes hors sujet.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  11. #10
    002

    Re : Des questions (simples) de biocell en vrac

    Un peu trop poilu pour que je tombe dans le panneau. Bien tenté.

    Bref, y a t-il quelqu'un qui saurait donner une réponse argumentée a cette question ? Je ne vois nul part dit que le ribosome fait parti du système endo-membranaire pas plus que je ne vois dit quelque part que l'un des organites de ce système dispose de cette capacité (la mitochondrie n'étant pas un élément du système endo-membranaire).

    En vous remerciant.

  12. #11
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Des questions (simples) de biocell en vrac

    Si l'on prend les définitions usuelles: le système endo-membranaire inclus le réticulum endoplasmique. Ce reticulum endoplasmique est lui-même habituellement divisé en 2 catégories: lisse et rugueux/granuleux (REG). L'aspect rugueux du REG est du à la présence de ribosomes à sa surface.
    Donc au choix:
    - soit on considère que le REG ne fait pas partie du système-endomembranaire (choix pour le moins inhabituel)
    - soit il en fait partie et dans ce cas, on peut dire le système-endomembranaire assure la synthèse de protéines
    Dernière modification par vpharmaco ; 10/12/2017 à 13h04.

  13. #12
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Des questions (simples) de biocell en vrac

    Pas exactement, les ribosomes libres ou fixés sur le reticulum assurent la synthèse des protéines et le reticulum les modifie. Vu l’abondance de reticulum "rugueux" dans beaucoup de cellules il est évident que cette fixation des ribosomes n’est pas anecdotique mais fondamentale. "L’usine" à protéines est associée très fréquemment au reticulum qui va leur donner leur structure définitive.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  14. #13
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Des questions (simples) de biocell en vrac

    Ca me fait toujours rire ces enseignements de biologie ou on veut mettre les choses dans des cases bien définies avec des belles définitions au cordeau. Dans la vraie vie on s'en fout de tout ça, c'est dommage que ça soit enseigné (et surtout évalué) comme ça...
    La vie trouve toujours un chemin

  15. #14
    002

    Re : Des questions (simples) de biocell en vrac

    Tu prêches un convaincu Flyingbike... j'ai bien dans la tête ce qui est réellement important (le comment ça marche), mais là, je m'efforce de faire ce qu'il faut pour passer une épreuve de sélection où on te demande de mettre des croix là où on attend de toi que tu mettes des croix, et sans faire de nuances. Sauf que pour le coup, le "ce qu'on attend de moi" consiste à "voir les choses" comme le prof les voit.

    Donc pour le moment, je retiendrai la façon de voir les choses de Vpharmaco+JPL au moins le temps de passer les épreuves (merci à eux), mais on est bien d'accord que le "accepte les choses comme on te le dit" du père Azzzar ne sera jamais une option acceptable.

Discussions similaires

  1. Questions biocell
    Par makomoko dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/02/2017, 08h09
  2. Questions en vrac
    Par benji17 dans le forum Chimie
    Réponses: 25
    Dernier message: 21/06/2008, 11h32
  3. [Biologie Cellulaire] Petites questions de BioCell
    Par invited1011476 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/06/2008, 19h32
  4. Questions en vrac
    Par invitea9a20055 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/03/2007, 22h15
  5. Questions urgentes de biocell
    Par invite8f4c7958 dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/05/2005, 22h12
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...