Questions en vrac
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Questions en vrac



  1. #1
    benji17

    Questions en vrac


    ------

    Salut tout le monde,
    Je poste ici car j'ai quelques questions qui me turlupine!
    Tout d'abord, je sais qu'il existe des triacides, est-ce que les "tetraacides" existent? By the way, est ce qu'il est courant de trouver des triacides ? (genre phosphate)

    Autre question: l'autre jour en sortant de TP de miné, j'ai remarqué que j'avais (et j'ai toujours...) une tâche jaune sur l'ongle: quel produit sympathique a bien pu me faire ça ?

    Voilà, c'est tout pour le moment.
    PS: Mes questions peuvent paraitre bêtes mais c'est juste pour satisfaire ma curiosité!

    -----

  2. #2
    rdd348

    Re : Questions en vrac

    bonjour,

    Je ne pourrais pas répondre pour la première question mais la en général les taches jaunes en TP de miné sont dues à l'acide nitrique surtout si elles sont persistantes. Autrement c'est l'iode mais sa reste moins longtemps.

  3. #3
    benji17

    Re : Questions en vrac

    OK merci! Je me doutais bien que c'étais un truc "puissant" mais pourtant je portais des gants...

  4. #4
    invite635a16d2

    Re : Questions en vrac

    Pour ce qui est des polyacides si tu considères des petites molécules comme H2SO4, effectivement ce n'est pas courant.

    Par contre si tu considère les grosses molécules biologiques comme une enzyme ou une protéine c'est extrêmement courant. En effet sur 20 acides aminés 5 ou 6 sont dans des couples acides bases. Donc si tu as une protéines de 200 acides aminés (petite proteine) tu as facilement une cinquantaine d'acide aminé acido basique ... Donc un ... polyacide.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    benji17

    Re : Questions en vrac

    OK, merci de la précision! C'est vrai que je résonnais en "chimiste" mais un peu de culture fais pas de mal!

  7. #6
    igniz

    Re : Questions en vrac

    En chimie minérale il existe aussi de nombreux polyacides, par exemple (HPO3)n acide métaphosphorique, les clusters oxygénes de certains métaux
    Quand quelqu'un dit: Je me tue à vous le dire! Laissez-le mourir.

  8. #7
    benji17

    Re : Questions en vrac

    Re,
    j'ai encore une question, portant cette fois ci plus vers l'orga.
    On nous a dit à l'iut que lorsqu'on a un carbocation, le plus stable est le plus ramifié (j'entend par là celui qui porte le moins d'hydrogene)
    Cependant, si une de ces ramification est un fluor ou que sais-je d'autre trés électronégatif, est-ce que cette regle est toujours validée ?
    Merci d'avance.

  9. #8
    invite635a16d2

    Re : Questions en vrac

    De manière générale il faut regarder quels sont les substituants de ton carbocation.
    Plus ils sont attracteurs d'électrons plus ton carbocations sera stable.

    Effectivement si tu as un fluor pas loin ça déstabilise le carbocation.

  10. #9
    invitec921af68

    Re : Questions en vrac

    Citation Envoyé par Lad Voir le message
    De manière générale il faut regarder quels sont les substituants de ton carbocation.
    Plus ils sont attracteurs d'électrons moins ton carbocations sera stable.
    Tout ce qui va accentuer la charge (+) sera déstabilisant. Et réciproquement.

  11. #10
    benji17

    Re : Questions en vrac

    Ok, donc des ramifications fluorées par exemple feront que le carbocation sera plus instable? On est bien d'accord ?

  12. #11
    invite635a16d2

    Re : Questions en vrac

    oups désolé

  13. #12
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Questions en vrac

    Citation Envoyé par benji17 Voir le message
    Ok, donc des ramifications fluorées par exemple feront que le carbocation sera plus instable? On est bien d'accord ?
    YES

  14. #13
    benji17

    Re : Questions en vrac

    Poussons la question un peu plus loin!
    D'un carbone portant 2 hydrogenes et 2 alkyles et d'un carbone portant 3 alkyles et un fluor, lequel est le plus stable?

  15. #14
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Questions en vrac

    on parle de la stabilité des carbocations, pas du carbone tétravalent
    un carbone portant trois alkyles et un fluor ne peut plus donner un carbocation
    sinon, c'est comme s'il avait cinq pattes
    Olah !

  16. #15
    benji17

    Re : Questions en vrac

    Oups pardon!
    Et en enlevant un alkyle, ça donne quoi ?

  17. #16
    benji17

    Re : Questions en vrac

    Et aussi, dans le cas du tetrafuoromethane, ne peut on pas considerer le carbone comme un carbocation ?

  18. #17
    PaulHuxe

    Re : Questions en vrac

    pourquoi ?
    Il a ses 4 liaisons covalentes. Même s'il doit porter une charge partielle non négligeable

  19. #18
    benji17

    Re : Questions en vrac

    Bah oui voilà, c'est ça le truc! Je me demandais si le fait d'etre autant "depourvu" de ses electrons faisait qu'on pouvait le considérer ou pas comme un carbocation!
    Merci de votre réponse!

  20. #19
    benji17

    Re : Questions en vrac

    Re,
    Je me demandais l'autre jour en buvant mon café: c'est quoi un sucre?
    D'un point de vu chimique j'entend! Qu'est ce qui fait qu'on peut dire que telle ou telle molécule est un sucre?!
    Merci d'avance!

  21. #20
    PaulHuxe

    Re : Questions en vrac

    C'est un peu long à résumer ici.
    Jette un oeil là : http://fr.wikipedia.org/wiki/Glucides

  22. #21
    benji17

    Re : Questions en vrac

    Yep salut tout le monde,
    J'ai encore une petite question, portant cette fois ci sur la spectroscopie! On a vu en cours l'UV et l'IR pour le moment mais je me demande quelque chose!
    Admettons qu'on ai un produit de départ telle une cétone, qu'on fasse une petite réduction style Wolff-Kishner, et qu'on ai un rendement de 70%! (j'essais de rapprocher le plus ma question de ce qu'on peut faire eu vrai ! )
    Est ce qu'en passant notre produit à l'IR, on verra toujours notre bande du carbonyle a 1700 cm-1? (du fait d'un rendement< 100%) Qui plus est, verra-t-on les bandes caractéristiques de l'amine par exemple (suite à d'eventuelles présences d'hydrazine)?
    Merci d'avance de satisfaire ma curiosité!

  23. #22
    mach3
    Modérateur

    Re : Questions en vrac

    D'après toi?

    tu peux répondre toi même à cette question, c'est de la logique élémentaire, pas de la chimie.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  24. #23
    benji17

    Re : Questions en vrac

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    D'après toi?

    tu peux répondre toi même à cette question, c'est de la logique élémentaire, pas de la chimie.

    m@ch3
    Haha, merci de faire avancer le schmilblic! Je plaisante!
    Bah disons que de moi meme, j'aurais tendance a dire qu'on verrait encore le carbonyle mais bon, j'en sais rien en fait (et si c'est le cas, comment savoir que la réaction a bien eu lieu ? )! Je sais pas si la quantité de produit influe sur le spectre obtenu en fait!

  25. #24
    benji17

    Re : Questions en vrac

    Bonsoir tout le monde,
    J'ai une petite question qui me turlupine encore...
    J'ai appris cette année que lors d'une SN, en utilisant un carboxylate comme nucléophile, le contre ion de ce carboxylate était important. Par exemple, ça "marche" mieux avec un carboxylate de césium que de sodium, mais pourquoi donc???
    Merci d'avance

  26. #25
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Questions en vrac

    bonjour
    bonne question, on parle de l'effet césium et des études ont été faites là dessus
    la conclusion est que le césium étant plus gros, la charge est plus diffuse et l'ion ainsi plus soluble dans les solvants organiques
    on en déduit que le carboxylate de césium est plus soluble et plus dissocié et donc plus réactif

    cordialement

  27. #26
    benji17

    Re : Questions en vrac

    Ok merci harley-hapril pour cette précision!
    Je me doutais bien que c'etait un probleme de solubilité mais j'avais pas pensé à la taille de l'ion...
    Cdlt.

Discussions similaires

  1. [Probabilités] Questions en vrac
    Par invitebb921944 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/01/2008, 11h00
  2. quelques questions en vrac
    Par invite4e8e0afb dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 18
    Dernier message: 13/11/2007, 07h56
  3. Questions en vrac
    Par invitea9a20055 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/03/2007, 22h15
  4. Questions en vrac sur le quantique
    Par benjy_star dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/01/2007, 17h08
  5. Quelques questions en vrac :
    Par alf_0003 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/11/2005, 22h06