Bonjour,
J'ai relu et cherché une réponse à ma question mais rien n'y fait,je ne comprends pas les appellations de brin codant,non codant et tout le tralala pour une transcription.
Je vais essayer de donner un exemple,car pour ma part c'est cela qui me manque dans toutes les explications que j'ai pu lire.
Si j'ai bien compris il y a deux possibilités :
La première,une où l'on a 5'- promoteur ATGAGCTTTAA 3' qui sera le brin non transcrit ou brin sens ou brin codant
brin complémentaire : 3'TACTCGAAATT -5' qui sera le brin transcrit, ou anti-sens ou non codant
La transcription se fait toujours dans le sens 5'>3' et à partir de l'extrémité 3'OH par une ARN polymérase et les amorces.
Du coup,chance c'est notre brin 3'-5' qui est le brin transcrit.
3'TACTCGAAATT-5' ------>+ ARN Pol et Amorces 5'-AUGAGCUUUAA-3'
La seconde où l'on a 5'-----3' qui sera le brin transcrit,ou anti-sens ou non codant
brin complémentaire 3'-AAT----GTA promoteur-5' qui sera le brin non transcrit,ou sens,ou codant
Et là je sèche,je ne comprends pas le principe,le brin transcrit celui avec un promoteur + les codons start et stop ? Au vu de la complémentarité des brins,il est logique que un seul des deux disposes de ceux-ci.Du coup,on effectuerait une transcription comme cela:
5'-----------3'
3'-<-<-<--5' Puis on l'inverserait pour le lire dans le sens 5'-3'?
Je ne sais pas si j'ai été clair,en gros,je ne comprends pas comment on choisi quel brin sera le transcrit ou le non transcrit.
-----