[Licence 1 biologie] Transcription brin codant,transcrit,anti-sens
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

[Licence 1 biologie] Transcription brin codant,transcrit,anti-sens



  1. #1
    Canap

    [Licence 1 biologie] Transcription brin codant,transcrit,anti-sens


    ------

    Bonjour,

    J'ai relu et cherché une réponse à ma question mais rien n'y fait,je ne comprends pas les appellations de brin codant,non codant et tout le tralala pour une transcription.

    Je vais essayer de donner un exemple,car pour ma part c'est cela qui me manque dans toutes les explications que j'ai pu lire.

    Si j'ai bien compris il y a deux possibilités :

    La première,une où l'on a 5'- promoteur ATGAGCTTTAA 3' qui sera le brin non transcrit ou brin sens ou brin codant
    brin complémentaire : 3'TACTCGAAATT -5' qui sera le brin transcrit, ou anti-sens ou non codant

    La transcription se fait toujours dans le sens 5'>3' et à partir de l'extrémité 3'OH par une ARN polymérase et les amorces.
    Du coup,chance c'est notre brin 3'-5' qui est le brin transcrit.

    3'TACTCGAAATT-5' ------>+ ARN Pol et Amorces 5'-AUGAGCUUUAA-3'

    La seconde où l'on a 5'-----3' qui sera le brin transcrit,ou anti-sens ou non codant
    brin complémentaire 3'-AAT----GTA promoteur-5' qui sera le brin non transcrit,ou sens,ou codant


    Et là je sèche,je ne comprends pas le principe,le brin transcrit celui avec un promoteur + les codons start et stop ? Au vu de la complémentarité des brins,il est logique que un seul des deux disposes de ceux-ci.Du coup,on effectuerait une transcription comme cela:

    5'-----------3'
    3'-<-<-<--5' Puis on l'inverserait pour le lire dans le sens 5'-3'?

    Je ne sais pas si j'ai été clair,en gros,je ne comprends pas comment on choisi quel brin sera le transcrit ou le non transcrit.

    -----

  2. #2
    Microbiologiste20

    Re : [Licence 1 biologie] Transcription brin codant,transcrit,anti-sens

    Pour répondre á ta derniére question (excuse moi les accents aigus, mon clavier ne me permet pas de taper d´accents graves) :
    Le choix du brin transcrit pour chaque géne dépend de l´orientation du promoteur de ce géne, du coup les deux brins de ton ADN peuvent en faite être des brins transcrits. Cette figure te permettra d y voir plus clair : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NB...ort=objectonly
    Dernière modification par Microbiologiste20 ; 19/12/2013 à 07h57.
    La réussite, c'est un peu de savoir, un peu de savoir-faire et beaucoup de faire-savoir.

  3. #3
    Htu

    Re : [Licence 1 biologie] Transcription brin codant,transcrit,anti-sens

    Salut Canap !

    Ce que qu'a mentionné Microbiologiste20 est important à savoir, mais reprenons juste rapidement la base.
    Donc l'ARN polymérase polymérise le nouvel ARN de 5' en 3'. De ce fait, elle est obligée de lire un brin d'ADN de 3' en 5' ! Jusqu'ici pas de surprise. Autre chose importante, quand on parle de brin matrice (c'est celui qui sera "lu" par l'ARN polymérase) et le brin codant (celui qu'on cherche à transcrire en ARN) ! Donc brin matrice = brin transcrit = brin non codant #### brin codant = brin non transcrit. Tu as l'air d'avoir bien compris ça. Dans la réalité, les deux brins de notre ADN sont codants, c'est à dire qu'ils contiennent des gènes qui seront exprimés pour la plus part. Mais lors de la transcription, selon le brin où se fixe l'ARN polymérase, on défini le codant et le transcrit !

    Maintenant que ceci est clairement re-situé, la suite.

    Pour reprendre ton exemple :
    3'TACTCGAAATT-5' ------>+ ARN Pol et Amorces 5'-AUGAGCUUUAA-3'
    Oui.
    BRIN CODANT = 5'- (promoteur -->)ATGAGCTTTAA -3'
    BRIN TRANSCRIT = 3'- --------------------TACTCGAAATT -5'
    ARN = 5'- --------------------AUGAGCUUUAA -3'


    Deuxième exemple, ton brin qui était codant devient le transcrit à ce que j'ai pu lire. Donc ça signifique quoi ?! Qu'il sera "lu" de 3' en 5' par l'ARN polymérase. (Je mets "lu" juste pour donner une image, nous sommes bien d'accord? )
    Ce que tu as à faire là, c'est réécrire les brins, dans le sens 'conventionnel', c'est à dire le brin CODANT de 5' en 3' et le brin matrice de 3' en 5'. Et ça rejoinds la remarque de la réponse donnée précédement par Microbriologiste20.

    BRIN CODANT = 5' TTAAAGCTCAT 3'
    BRIN TRANSCRIT = 3' AATTTCGAGTA (promoteur*) 5'
    ARN = 5' AAUUUCGAGUA 3'

    Voilà comme il faut ordonner les choses dans ta tête. Ce qui est codant tu l'oriente en 5'-3' et à l'inverse pour son complémentaire. Biensûr en vrai, les brins ne changeront pas d'orientation. Ce sont les ARN polymérase qui, en se fixant sur l'un ou l'autre, définiront le sens de la transcription. Ce sens est implicitement codé par les promoteurs des gènes !

    Est-ce que ça clarifie les choses? Je peux reprendre différemment si jamais ce n'est toujours pas clair.

    Bonne journée !

Discussions similaires

  1. ARN polymérase et brin anti-sens
    Par invite63c057c8 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/11/2011, 15h10
  2. [Biochimie] brin transcrit et non transcrit :
    Par invite8bd81c8c dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/11/2008, 04h17
  3. [Génétique] Brin transcrit
    Par invite64992c25 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/10/2007, 20h11
  4. [biologie moléculaire] ARN pol1 et Brin sens
    Par invited5d407bc dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/07/2007, 13h27
  5. Brin non-transcrit
    Par invitedef3135d dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/02/2007, 16h38
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...