ARN polymérase et brin anti-sens
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

ARN polymérase et brin anti-sens



  1. #1
    invite63c057c8

    ARN polymérase et brin anti-sens


    ------

    Bonjour !
    Voila, j'ai un problème à propos d'une phrase de ma prof de Bio mol :
    Elle nous informe que l'ARN polymérase n'utilise que le brin anti-sens de l'ADN comme brin matrice. Est ce que 'brin anti-sens' veut dire anti-sens de l'ARN polymérase (donc anti-parallèle de celui-ci) ou est ce quelque chose qui est toujurs défini comme tel sur la molécule d'ADN? (J'entend par la que le brin sens et le brin anti-sens serait définis comme tels dans la molécule d'ADN avant l'arrivée de l'ARN polymérase).
    Merci de votre aide !

    -----

  2. #2
    Loupsio

    Re : ARN polymérase et brin anti-sens

    les brins d'ADN on un sens(3'----5'), deux brins l'un en face de l'autre sont de sens opposés
    3' et 5' correspond aux carbones du désoxyribose qui vont lier les phosphates donc a une extrémité d'un brin tu aura l’extrémité 3' et l'autre extrémité sera l'extrémité 5'
    le sens de lecture se fait du 5' au 3' toujours sur le même brin appelé brin anti-sens ou encore brin-transcrit

  3. #3
    invite63c057c8

    Re : ARN polymérase et brin anti-sens

    Oui en fait l'ARN polymérase va arriver soit de la gauche soit de la droite et en fonction de cela il va choisir le brin qui le fera aller du sens 3'==> 5' dans le but de synthétiser l'ARN dans le sens 5' ==> 3'. En ce sens, le brin 3'==> 5' est le brin anti-sens (qui peut toutefois être l'un ou l'autre des brins en fonction de l'arrivée de l'ARN pol si j'ai bien compris).
    Merci

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] brin sens / brin antisens
    Par invite192d00c6 dans le forum Biologie
    Réponses: 17
    Dernier message: 13/01/2013, 19h31
  2. [Biologie Moléculaire] micro ARN, ARN anti-sens et ARN interférent
    Par invite6743e425 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/09/2010, 15h06
  3. [Biologie Moléculaire] ARN polymèrase
    Par invite86055294 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/04/2010, 15h26
  4. [Génétique] arn polymérase
    Par inviteb41aef42 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/10/2007, 19h57
  5. [biologie moléculaire] ARN pol1 et Brin sens
    Par invited5d407bc dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/07/2007, 13h27
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...