Bonsoir )
Il existe deux types de trisomie : La trisomie accidentelle, due à un accident de la méiose ( non disjonction des chromosomes homologues en anaphase 1 ou non disjonction des chromatides en anaphase 2 ) ou bien due à la transmission aux gamètes lors de la méiose d'une anomalie chromosomique préexistante : La translocation par exemple ( bon après, il existe plusieurs types de translocations, je vais en "étudier" qu'une seule car on n'a pas vraiment insisté sur tout ça en cours de SVT , je suis en TS )
Dans la translocation, un chromosome d'une paire s'accroche à un autre chromosome et les deux ne forment plus qu'un.
1er conséquence : caryotype comptant que 45chromosomes, cependant l'individu porteur de l'anomalie est normal car il possède l'ensemble du matériel génétique.
Pour une translocation du chromosome 21 sur le chromosome 13 , 4 gamètes (ovules) sont "possibles "
Voir schéma en pièce jointe
Je n'arrive pas, à partir de la cellule diploide , comportant un chromosome 13, un chromosome 21, un chromosome 21/13 ( OVOGENESE sur mon schéma ) à retrouver les 4 gamètes possibles en faisant mes schémas sur la méiose ...
J'ai fait une situation possible de méiose mais je ne trouve pas ça .. :§
.
merci beaucoup !
-----