[biologie moléculaire] ARN pol1 et Brin sens
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

invited5d407bc

------

bonjour à tous et bonne année (un peu en retard certe),

alors voila j'ai 2 questions:

1ere question: je voulais m'assurer que le promoteur central de pol1 (-45;+20) pouvait cheuvaucher l'unité de transcription et donc être en partie transcrite.

ma 2eme question concerne la transcription en générale. Alors voila: si l'ARNm est synthétisé de 5' en 3', le brin matrice est lu de 3' en 5', ça d'accord. Le promoteur et la majorité des éléments de régulations se trouvent bien du coté 3' du brin matrice? Donc 5' du brin sens? Donc est-ce que quand on parle des différents éléments (boite TATA(AT), CAAT... ), on fait bien tout le temps référence au brin sens?

Merci bien pour vos réponses.

-----

invite0575c1ff

Re : ARN pol1 et Brin sens

Bonsoir
    Pr la premiere question je sais pas ms pour la seconde tu fais erreur. Ici il ne s'agit pas de la replication ms d'une sorte "recopiage" donc si l'arn est synthétisé de 5' vers 3' le brin matrice est lu ds le meme sens!!!En conséquence la position du promoteur est en 5' sur le brin matrice qq dizaines de nucléotides avant le site initiateur. On ne parle donc pas de brin sens pr ce mécanisme, on peut parler comme je l'ai dit de brin matrice ou de brin codant. Le brin sens sera employé pour le mécanisme de réplication.

invitec9f0f895

salut

Désolé leneo mais tu as tord.
    L'ARNm est synthétisé de 5'->3' ce qui implique que l'ADN est lu de 3' en 5' par l'ARNpol. S'il etait lu dans le meme sens tu ne pourrais pas apparier l'ARNm avec la sequence d'ADN et donc tu ne pourrais pas avoir lecture de ce dernier.
    maintenant il ne faut pas perdre de vu que l'ADN est double brin et que le 3' du brin transcrit (celui qui est lu) correspondra bien au 5' de la phase ouverte de lecture (qui se trouve sur le brin non transcrit, ce brin non transcrit etant la copie parfaite (aux introns et U/T pres) de l'ARNm.

YOyo

invite58eb9a9d

salut ,je suis dacord avec vous,mercie pour l'explication yoyo

5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

1. [Biologie Moléculaire] brin sens / brin antisens
    Par invite192d00c6 dans le forum Biologie
    Réponses: 17
    Dernier message: 13/01/2013, 20h31
  2. Réponses: 12
    Dernier message: 24/07/2007, 23h49
  3. biologie moleculaire
    Par invite2769cbb0 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/06/2007, 22h35
  4. biologie moleculaire
    Par invitebe21bc8c dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/06/2007, 22h42
  5. réplication du brin sens
    Par invitecec8c703 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/04/2007, 23h58
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...