Mon esposé sur le vieillissement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Mon esposé sur le vieillissement



  1. #1
    MonsieurB98

    Post Mon esposé sur le vieillissement


    ------

    Mesdames, messieurs, bonsoir !

    Depuis environ trois semaines, je prépare un exposé sur le vieillissement, pour le club de sciences de ma fac. Je viens juste de le finir, j'ai à peine relu, donc il doit encore rester quelques conneries/phrases non-finies, des erreurs etc.
    -je ne compte pas lire intégralement ce texte, mémoriser chacun de ses points devrait suffire.

    Je comptais montrer ça aux profs et autres chercheurs présents sur place, et éventuellement à des étudiants des années suivantes, histoire qu'ils me disent si ce que j'y dit est pertinent, si je n'ai pas oublié quelque chose de trop important, etc.

    Et puisqu'une grande partie d'entre vous sont chercheurs/étudiants en biologie, je me suis dit que vous pourriez également me donner vos avis sur mon texte !

    Place au pavé :

    Première partie (c'est trop long pour être contenu sur un seul message) ->

     Cliquez pour afficher

    -----

  2. #2
    MonsieurB98

    Re : Mon esposé sur le vieillissement

    Deuxième partie :

     Cliquez pour afficher

  3. #3
    Loupsio

    Re : Mon esposé sur le vieillissement

    Bonsoir,

    Très bon exposé selon moi,qui recouvre plusieurs champs, avec de bonnes explications et variées

    Je me permet tout de même de souligner quelques points :


    Au début, il faudrait plutot donner la médiane ou le mode concernant les morts de l'époque plutot que la moyenne de 25 ans (car ca n'a aucun interet si on inclue les morts "autres" qui à l'époque étaient très nombreuses, puisque HS quant au vieillissement, en revanche ce serait intéressant de voir a quel age les gens mourraient "de vieillesse" à l'époque comparé a maintenant)

    En intro ca manque cruellement des bornes de vieillesse, il faut au moins mentionner le record de vieillesse, 122ans
    et de l'age maximum selon lequel l'espèce humaine peut espérer se rapprocher selon une étude récente dont je te met un lien de vulgarisation ici

    Puisque tu parles du vieillissement et que tu parles de Turitopsis nutricula, il serait bon de mentionner que turitopsis nutricula vieillit bel et bien, et meurt de vieillesse, cependant en cas de stress particuliers elle peut retournera un état jeune (ce qui est différent d'une absence de vieillissement si justement ton sujet porte sur le vieillissement)

    Expliquer de telles variations de vitesses de vieillissement d'une espèce à l'autre (une journée de vie pour certains papillons, contre 30 000 pour l'homme et 70 000 pour certaines tortues,un facteur 70 000 ce n'est pas rien,et dans ton exposé ou tu place l'importance du renouvellement comme cause principale, avecl'exemple des vieux qui prendraient le pas sur les jeunes, on se dit qu'il y a un vide dans ton explication)


    Tu dis que les causes évolutives sont inconnues, c'est faux, disponibilité en ressources, absence de nécéssité évolutive de survie des individus après reproduction et maturité de leur descendance, adaptabilité aux changements de conditions via sélection naturelle ... et j'en passe


    Tu ne mentionne nulle part les moyens de faire avancer l'age maximal, tu pourrais mentionner à la fois recherches scientifiques actuelles (il y en a de nombreuses, notamment sur des organismes models tels que C elegans, microcèbes, souris...)
    mais aussi puisque c'est un exposé, des options plus excentriques comme de la selection humaine (faire se reproduire les individus et ne conserver que la descendance des individus qui vivent les plus vieux, faire ceci pour chaque génération,afin d'obtenir des lignées génétiques qui permettent une survie de plus en plus vieux en l'absence de morts externes)


    Tu dis "A l'exceptions de l'homme" quand tu parles des ressources illimitées, mais ce serait "A l'exception de l'homme et des animaux issus de la selection humaine" car un chien domestique n'a pas non plus de limites quant a trouver sa nourriture en quantité suffisante, pas plus que les animaux d'élevage

    tu mentionnes le role du métabolisme mais uniquement pour les primates, or cela vaut pour tous les animaux, plus un animal à un métabolisme élevé moins son age sera maximal sera élevé, il y a toujours quelques entorses a la règle,mais c'est une très grande tendance.

    Dans l'ensemble, très bon exposé, par contre s'il y a une critique à retenir selon moi, c'est que l'exposé est très axé "écologie des population" (c'est peut etre le but) et ca manque cruellement d'explications plus fondamentales (cellulaires, métaboliques, moléculaires, physiologiques ...) du vieillissement, laissant de lecteur/auditeur sur sa faim

    Bonnes recherches et bonnes explications dans l'ensemble tout de même

  4. #4
    Loupsio

    Re : Mon esposé sur le vieillissement

    Dans ton intro ca manque aussi d'un graphique comme celui ci (avec des vraies valeurs,j'aiinventé les ages de toute pièce ici)
    Nom : age.png
Affichages : 76
Taille : 22,5 Ko

    La premiere population représentant les individus mourant dans les premières années ainsi que les potentiels suicides/mort-aux-volants et autres causes de mort chez les adolescent (quej'ai probablement surestimé) et la deuxieme population regroupant les morts précoces ( problemes de santé et mort dans les 50-60 ans,confondus avec les morts naturelles moyennes vers 80-90 ans et les exceptions au dessus de 100
    la barre rouge indiquant jeanne calmant (122 ans) record de longévité avéré

    Mine de rien,un graphique de la sorte, dans une intro ca pose les bases et permet une bonne visualisation directement de la longévité humaine
    Dernière modification par Loupsio ; 20/09/2017 à 22h48.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Durée de vie avec vieillissement ou sans vieillissement
    Par mgtoul dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/04/2017, 16h51
  2. Vieillissement
    Par dalfred dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 16
    Dernier message: 17/09/2012, 13h28
  3. Vieillissement des CDs ?
    Par invitee8063c89 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/06/2008, 18h41
  4. vieillissement du vin
    Par emma66 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/04/2008, 01h08
  5. TPE Vieillissement
    Par invite89e47249 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/01/2008, 10h19
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...