bonjour tout le monde,
j'ai une petite question concernant la spéciation sympatrique, cette spéciation arrive lorsqu'il y a un isolement temporel entre deux population d'une même espèce ainsi certaine espèce de papillon diurne ne peuvent se croiser avec des papillons nocturne car tout simplement leur période d'activité est différente, il y a un isolement temporel qui relève des barrières reproductive prézygotique.
la spéciation sympatrique peut aussi arriver lorsque deux espèces qui occupent le même habitat ont un comportement sexuel différent, la sélection sexuel des femelles s'effectuent suivant un catalogue de conditions différent des femelle de l'autre espèce, le chant stridulatoire des mâles de criquet d'une espèce est différent de l'autre espèce par exemple.
ma question est quels sont les causes génétique de la spéciation sympatrique? je veux dire génétiquement qu'est ce qui pousse le comportement sexuel à varier au sein d'une même population? la réponse peut être tout simplement la variabilité génétique naturelle des espèces, qui se réalise grâce à l'appariement chromosomique de la méiose et la dérive génétique.
mais attardons nous un instant sur les mécanismes qui créent la diversité allélique au sein des populations, pourquoi nos gamètes ne se ressemble pas? qu'est ce qui a été à l'origine durant l'histoire évolutive de la vie de cette merveilleuse invention de la vie de produire des gamètes qui ne se ressemble en aucun point les unes avec les autres?
est ce que les cas de stérilité chez les humains, sont utilisable en tant qu'exemple de barrière postzygotique à la reproduction? l'éthique scientifique n'a rien à foutre la dedans n'est ce pas? lorsque tu donnes un exemple de stérilité humain comme exemple de barrière postzygotique à tes élèves? et peut on considérer des humains comme en cours de divergence évolutive lorsque on constate la stérilité inexpliquée?
voilà merci d'avance.
-----