[Biologie Cellulaire] Différence crossing-over et chiasma
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Différence crossing-over et chiasma



  1. #1
    Alanae

    Différence crossing-over et chiasma


    ------

    Bonjour,

    J'étudie la méiose et il est indiqué dans mon cours qu'au stade pachytène il y des enjambements ("crossing-over") et qu'au stade diplotène les chromosomes restent en contact au niveau des chiasmas. Je ne comprends pas quelle est la différence entre les chiasmas et les crossing-over. J'ai essayé de rechercher des schémas pour mieux visualiser mais j'ai l'impression à chaque fois que ça indique la même chose. Est-ce que c'est juste une appellation différente selon le stade ou est-ce qu'il y a bien des différences entre les deux ?

    Je vous remercie par avance

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Différence crossing-over et chiasma

    Le crossing over c’est le fait - ou le mécanisme - par lequel les chromosomes s’entrecroisent et le chiasma c’est leur point de jonction, là où va se produire l’échange et la recombinaison des morceaux de chromatides.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    Alanae

    Re : Différence crossing-over et chiasma

    Merci de la réponse mais du coup je me demande: si les chiasmas sont des points de jonctions, pourquoi on ne peut pas dire qu'ils existent déjà au stade pachytène ? Dans ma tête, si les chromosomes s'entrecroisent, il y a forcément des points de jonctions qui existent déjà où ils se croisent non ?

  4. #4
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Différence crossing-over et chiasma

    C’est bien au pachytène que se font les jonctions, donc les échanges ; au diplotène ils commencent à se séparer tout en restant attachés au niveau des chiasmas et c’est donc à ce stade qu’on voit le mieux l’entrecroisement, mais tout est déjà fait.