[Biologie Cellulaire] Synthèse de la Cycline D
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Synthèse de la Cycline D



  1. #1
    invite80146301

    Synthèse de la Cycline D


    ------

    Salut !

    Une fois le facteur de transcription Myc transloqué dans le noyau, mon cours coeit qu'il se fixe sur le promoteur du gène de la cycline D, ce qui exprime la cycline D. Ensuite, il y a complexation de la cycline D avec cdk 4 et 6 ce qui induit la phase G1.

    Cependant, on a aussi dit que la cycline D est une protéine cytoplasmique et pourtant j'ai l'impression que tout se passe dans le noyau de sa synthèse a sa participiation a G1...

    Une explication à cela ?? Merci

    -----

  2. #2
    Fraggle Rock

    Re : Synthèse de la Cycline D

    Bonjour,

    je ne suis pas calé sur le cycle cellulaire, mais déjà ce que tu donnes ne permets pas de dire si la protéine est nucléaire ou cytoplasmique, puisque tu dis qu'elle induit la phase G1, mais tu ne dis pas comment. Bien sûr, l'expression de la Cycline D commence obligatoirement dans le noyau. Le gène est dans le noyau, la transcription, c'est dans le noyau. Mais la traduction, donc la synthèse de la protéine Cycline D sera forcément hors du noyau. Quant à son rôle, elle pourrait effectivement agir dans le noyau, comme tu le suggères, en activant l'expression de gènes, si le complexe cycline D/cdk était un facteur de transcription, mais on peut imaginer aussi qu'elle pourrait agir autrement en étant dans le cytoplasme.

    Une rapide recherche sur internet m'indique que le complexe cycline D/cdk a une activité kinase : il agit en phosphorylant d'autres protéines, notamment la protéine Rb. C'est tout à fait compatible avec une localisation cytoplasmique de la protéine.
    Et rien à voir avec un facteur de transcription nucléaire. D'accord ?

  3. #3
    invite80146301

    Re : Synthèse de la Cycline D

    Merci, je pense avoir compris si on prends en compte que la traduction est hors du Noyau... Merci !

Discussions similaires

  1. cycline et CDK
    Par Weasley14 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/04/2012, 00h05
  2. [Biochimie] Cycline D1
    Par cysto dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/04/2010, 10h59
  3. [Biochimie] Cycline M
    Par invite3bc297e6 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/12/2009, 17h25
  4. [Biologie Cellulaire] cycline D
    Par abeillee dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/12/2009, 22h37
  5. [Biochimie] Cycline
    Par abeillee dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/11/2009, 23h17
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...