Bonsoir. C'est encore moi avec mes araignées sauteuses. Cet article est purement contemplatif, je préviens !
En fait, j'ai assisté à un spectacle génial. C'était une araignée sauteuse assez grande, pas loin d'un centimètre avec les pattes, noire avec des points blancs. Elle était dans mon jardin, dans le gravier. Je la regardais, elle ne bougeait pas.
Et puis à 40-50 cm d'elle, une mouche est venue se poser. L'araignée a tout de suite courru dans la direction de la mouche. Arrivée à 10 cm, elle s'est arrêtée brusquement et a alors commencé à avancer par de toutes petites foulées, de façon assez saccadée. Et enfin, elle a rallenti, pour avancer vers sa proie tellement lentement que c'en était presque imperceptible. Malheureusement (pour le spectacle !), la mouche a fini par s'envoler avant l'attaque.
Et en fait, je suis resté une heure dans le jardin à l'observer, et j'ai pu admirer ce rituel de l'attaque d'une mouche une dizaine de fois. C'était merveilleux !
Et puis, ce qui est dingue, c'est de voir que l'araignée a repéré la mouche avant même qu'elle se pose : elle la "suit du regard" quand elle passe en rase motte avant d'atterrir. Entre nous, l'arraignée est bien plus attentive que la mouche, qui s'est posée une fois à 3 cm du fauve ! Et puis cette discretion à l'approche de la mouche... digne d'un félin ! C'est merveilleux tout ce qu'on peut voir un matin de printemps en regardant ce qui se passe à nos pattes !
J'en profite pour vous montrer une photo d'une araignée sauteuse en train de fondre sur une abeille, dont je ne donne pas cher la vie...! Je ne me souviens malheureusement plus du site où j'ai trouvé cette magnifique photo...
Voilà, bonne soirée à tous.
Josquin
-----