Anatomie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Anatomie



  1. #1
    asma76

    Anatomie


    ------

    Bonjour,
    Je ne savais pas trop dans quelle catégorie mettre ma question, désolé à l'avance si ce n'est pas la bonne.

    Savez vous quelles sont les sens des processus transverses des vertèbres svp ?

    Merci

    -----

  2. #2
    Pterygoidien
    Animateur Biologie

    Re : Anatomie

    Comment ça dans quel sens ? Comme leur nom l'indique, ils sont situés dans le plan transversal, et partent latéralement. Ton rachis est situé le long de la ligne médiane, et les deux processus transverses partent latéralement, mais peuvent être inclinés. Généralement, ils ont un axe légèrement postéro-inférieur, mais tout dépend de ton niveau vertébral.

  3. #3
    helplachimie

    Re : Anatomie

    Bonjour, ce que dit darksatan est en partie vrai
    Les processus transverse naissent de la fusion des lames et des pédicules , ces processus transverse sont aux nombres de deux un droit et un gauche ils vont aller latéralement vers le dehors
    Si vous voulez d'autres explications plus détaillés n'hésitez pas

    Pour DarkSatan il me semble que vous confondez avec les processus épineux qui eux varient en fonction de la région ou on se trouve

  4. #4
    Pterygoidien
    Animateur Biologie

    Re : Anatomie

    Non non, les processus épineux ne partent pas latéralement du rachis, mais en arrière, tout en restant sur la ligne médiane Je ne confonds pas processus épineux et transverses, bien qu'effectivement, ce soient les processus épineux qui sont surtout sujets à des variations d'angle en fonction de la région rachidienne considéré (processus épineux bifides et courts dans les cervicales, à axe postéro-inférieur dans les thoraciques, ...).

    Il y a également des variations des processus transverses au sein des vertèbres selon la région considérée : dans les cervicales, ils sont percés d'un foramen transversaire traversé par les artères vertébrales, tandis qu'ils possèdent des surfaces articulaires pour les côtes dans les vertèbres thoraciques et sont occasionnellement appelées apophyses costiformes. L'axe des processus transversaux dépend également selon que la vertèbre est cervicale, thoracique ou lombaire.
    Ne vous inquiétez pas pour moi, je connais bien mon anatomie (Etudiant en médecine)
    Dernière modification par Pterygoidien ; 05/11/2017 à 21h01.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    helplachimie

    Re : Anatomie

    Haha ça tombes bien moi aussi sauf que moi je suis en France
    Et je n'ai pas dis que les processus épineux partait latéralement vous avez du mal lire , je sais qu'il y a des variations mais pas d'angle ils ne peuvent pas etre ''postérieur et inférieur'' (on ne dit plus apophyse au fait mais processus attention pour les ECNs )

  7. #6
    minushabens

    Re : Anatomie

    Les processus transverses ne sont pas nécessairement dans le même plan coronal. C'est très net chez les Carnivores par exemple.

  8. #7
    Pterygoidien
    Animateur Biologie

    Re : Anatomie

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    Les processus transverses ne sont pas nécessairement dans le même plan coronal. C'est très net chez les Carnivores par exemple.
    Exactement

Discussions similaires

  1. Anatomie
    Par funan dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2014, 15h09
  2. [anatomie]
    Par noir_ecaille dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/01/2014, 03h38
  3. [Divers] Anatomie
    Par invite1e02b7e2 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/06/2011, 15h59
  4. [Divers] Anatomie
    Par invite0382d0ed dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/06/2008, 23h37
  5. [Divers] Anatomie
    Par invite27ef4eda dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/11/2007, 11h20
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...