détruire des insectes xylophages par chauffage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

détruire des insectes xylophages par chauffage



  1. #1
    fpiquet

    détruire des insectes xylophages par chauffage


    ------

    Bonjour à tous ,
    MON PROBLEME :
    J'ai du bois débité en plots et planches : des vers s'y sont installés mais lesquels ???
    Je voudrais les détruire avant de les utiliser en menuiserie, mais de manière écologique.
    Je pense à chauffer les pièces de bois dans une étuve , jusqu'à la température de mort des larves et insectes.
    Ensuite, j'utiliserai des produits écolos sur les pièces finies.
    Mais mon problème et ma question :
    - Quelle est la température de résistance des larves et vers ? ( je pensais à 80° car il me semble qu'on pratique des stérilisations dès 80°)
    - Faut-il une atmosphère sans oxygène ? (dépend bien entendu de la température à atteindre).

    Je suis bien conscient qu'il faudra chauffer sur une durée importante (quelques jours) .
    Il existe un procédé industriel > 200° qui traite le bois de manière préventive (et curative) mais par lot de 9M3 ... , ce procédé transforme la cellulose mais réduit les propriété mécaniques et modifie l'aspect.
    Merci par avance pour vos lumières .
    Cordialement,
    F.P.

    -----

  2. #2
    fpiquet

    Re : détruire des insectes xylophages par chauffage

    Euh, personne pour m'aider sur ce coup?
    CDLT
    F.P.

  3. #3
    baiegeai

    Re : détruire des insectes xylophages par chauffage

    il y a des especes tres resistantes aux hautes temperatures
    je n'ai pas de connaissances dans les bebetes xylophage mais les poux rouges des poules survivent en partie au passage d'un chalumeau ( air à plus de 400°C ?)
    donc ne pas esperer grand chose du coté chaleur car , de plus , les bebetes se planquent dans des endroits reculés et donc qui ne sont pas chauffes en premier
    pour eradiquer tout il faudrait bruler le bois , ce qui ne doit pas etre le but recherché
    l'ecologie s'est le maniement intelligent de l'air l'eau la terre et le feu
    pas evident

  4. #4
    baiegeai

    Re : détruire des insectes xylophages par chauffage

    l'etuvage des planches s'accompagne je crois de l'introduction de cyanure de quelque chose
    parce que le traitement par la chaleur un jour n'empechera pas les betes de revenir
    difficile de concurrencer les produits chimiques ( voir l'affaire glyphosate )

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fpiquet

    Re : détruire des insectes xylophages par chauffage

    Merci pour vos réponses.
    C'est justement la raison pour laquelle j'ai besoin d'info précise .
    le coup du pou rouge de la poule ça ne va pas du tout dans le sens que j'espérais.
    Lorsque je parle d'étuve, je devrais plutôt dire un four simple. sachant qu'à mon sens, ce n'est possible que jusqu'à 80°,et dans ce cas, je crois que je ne dois pas avoir besoin d'atmosphère sans oxygène;
    Il faut bien entendu que la température soit atteinte à coeur et donc un temps d'autant plus important selon l'épaisseur et l'humidité du bois.
    Pour le chauffage sur un temps long, j'envisageais l'eau chauffée par des capteurs solaires en été.
    Bien entendu, il faudra ensuite le protéger d'un retour des bestioles mais par des produits plus écolos que le xylophène. Mais, déjà tuer les bestioles et larves présentes.
    Qui pourrait avoir l'info de résistance en température des différentes bestioles ?
    Merci par avance.
    F.P.

  7. #6
    fpiquet

    Re : détruire des insectes xylophages par chauffage

    Pour information, voici la réponse d'un entomologiste concernant le pou rouge:
    Le pou rouge (Dermanyssus gallinae) est un acarien, et donc pas un insecte au sens zoologique du terme ...ce qui dans les faits ne change rien !
    Ce n'est pas parce que certains sites préconisent de passer le poulallier ou la volière au chalumeau que les bestioles résistent à 450° ! c'est carrément du n'importe quoi, d'autant que les acariens sont dépourvus de "carapaces" et donc bien moins "protégés" que le sont de nombreux insectes.


    Je suis toujours à la recherche de ces températures ; si quelqu'un a l'info, ce n'est pas de refus.
    F.P.

  8. #7
    fpiquet

    Re : détruire des insectes xylophages par chauffage

    bon, autant que ça serve si quelqu'un se pose une question de ce type, je vais faire part de mes avancées.
    J'ai trouvé des infos sur le net concernant un traitement normalisé de manière internationale : NIM P15. Il est appliqué sur les emballages bois destinés à l'exportation . Le but est de détruire les xylophages afin d'éviter d'exporter des bestioles vers une zones où ils seraient inconnus et donc potentiellement ravageurs. Cela consiste à traiter les bois à une température de 56° sur une durée donnée pour une version et le traitement par un gaz (maintenant abandonnée) pour une 27me version. Mon problème était de ne pas savoir quels insectes étaient détruits par ce traitement.
    J'avais lu qu'une scierie de l'est de la France appliquait un traitement thermique à 60°.
    J'ai contacté un organisme technique du bois qui me dit
    -que les insectes courants et leurs larves sont détruits par le traitement thermique à 56° (vrillette, capricorne, ...) :c'est la réponse que je cherchais.
    -que la température d'embrasement du bois naturel serait supérieure à 200° => pas de PB à 80°
    -qu'une technique Allemande consisterait à envelopper entièrement une maison et la mettre en température à plus de 50° pour la débarrasser des xylophages.
    => les voyants sont au vert pour moi car une température de 70° peut être atteinte facilement avec des panneaux solaires
    Bonsoir à tous.
    F.P.
    Dernière modification par fpiquet ; 05/12/2017 à 22h32.

Discussions similaires

  1. Insectes Xylophages
    Par Rparis12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/07/2017, 07h26
  2. Insectes xylophages?
    Par Vematran dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/07/2015, 12h55
  3. Insectes xylophages?
    Par damokles dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/05/2012, 19h57
  4. [Insectes] Xylophages ?
    Par invite042b5be7 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/08/2010, 00h01
  5. [Identification] Insectes Xylophages ?
    Par rzteux dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/06/2008, 09h15
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...