Bonjour/Bonsoir,
J'ai quelques questions concernant la Mitochondrie. L'espace Inter Membranaire Mitochondriale (EIMM) a une composition très proche du cytosol de la cellule cependant il a un excès de proton (H+) donc ça fait que son potentiel hydrogen (pH) est très acide non ? Donc comment ce fait il que la Membrane Mitochondriale Externe (MME) et Membrane Mitochondriale Interne (MMI) font-ils pour ne pas se désagrégés au vue de cette forte concentration d'H+ ?
La mitochondrie répond au critère d'une cellule procaryote vue qu'elle possède de l'ADN Mitochondrial (mtADN) qui n'est pas entouré d'une enveloppe nucléaire donc on pourrait dire que dans nos cellules eucaryotes (cellule humaines dans ce cas) on possède une cellule procaryote dans notre cytoplasme ?
Et aussi dernière question la mitochondrie est obligé de se rapproché du lieu où la cellule a besoin de beaucoup d'énergie pour lui fournir de l'ATP ne peut-elle pas en fournir a distance ?
PS : Le modèle endosymbiotique voudrait dire que nos cellules eucaryotes aurait englobé la mitochondrie (cellule procaryote) lors de l'évolution ?
Merci d'avance pour vos futures réponses.
-----