Bonjour, je suis en train de rédiger un dossier qui parle entre autre de la synthèse des protéines.
En gros, ADN -> transcription -> ARN (plusieurs types) -> traduction -> synthèse protéique, ça je pense avoir compris..
Mais j'ai du mal à trouver des exemples concrets pour illustrer ce "processus" du début à la fin (cad du gène à la protéine).
J'aimerais que quelqu'un puisse me dire si ceci est juste (ou faux, ou beaucoup trop vague) :
(ces exemples servent à illustrer le fait que l'ADN est identique dans toute les cellules d'un individu, mais que la seule différence c’est que selon les types cellules : ce ne sont pas les mêmes gènes qui vont s'exprimer)
- le ou les gènes codants pour la synthèse de l’hémoglobine s’exprime chez les Hématies (cellule sanguine),
- le ou les gènes codants pour la synthèse de la kératine s’exprime chez Kératinocytes (cellule épithéliale).
Évidemment c'est une simplification, le but ici n'est pas d'entrer dans les détails de la genèse spécifiques des protéines kératine et hémoglobine, mais juste d'illustrer les propos de mon devoir
Merci d'avance pour vos réponses
-----