[Biologie Cellulaire] Exemples synthèse des protéines
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Exemples synthèse des protéines



  1. #1
    Ankonora

    Exemples synthèse des protéines


    ------

    Bonjour, je suis en train de rédiger un dossier qui parle entre autre de la synthèse des protéines.
    En gros, ADN -> transcription -> ARN (plusieurs types) -> traduction -> synthèse protéique, ça je pense avoir compris..
    Mais j'ai du mal à trouver des exemples concrets pour illustrer ce "processus" du début à la fin (cad du gène à la protéine).

    J'aimerais que quelqu'un puisse me dire si ceci est juste (ou faux, ou beaucoup trop vague) :

    (ces exemples servent à illustrer le fait que l'ADN est identique dans toute les cellules d'un individu, mais que la seule différence c’est que selon les types cellules : ce ne sont pas les mêmes gènes qui vont s'exprimer)

    - le ou les gènes codants pour la synthèse de l’hémoglobine s’exprime chez les Hématies (cellule sanguine),
    - le ou les gènes codants pour la synthèse de la kératine s’exprime chez Kératinocytes (cellule épithéliale).


    Évidemment c'est une simplification, le but ici n'est pas d'entrer dans les détails de la genèse spécifiques des protéines kératine et hémoglobine, mais juste d'illustrer les propos de mon devoir

    Merci d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Exemples synthèse des protéines

    c'est faux. il n'y a pas de transcription dans les hématies !

    ensuite il y a une infinité d'exemple : l'albumine dans les hépatocytes, l'insuline dans les cellules beta, etc....
    La vie trouve toujours un chemin

  3. #3
    dalmia
    Animateur Biologie

    Re : Exemples synthèse des protéines

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Ankonora Voir le message
    En gros, ADN -> transcription -> ARN (plusieurs types) -> traduction -> synthèse protéique
    Alors attention, seuls les ARN messagers sont traduits. La très grande majorité des ARN d'une cellule (ribosomiques, de transfert, nucléolaires etc) ne sont pas traduits. Quelle différence fais-tu entre traduction et synthèse protéique ? Il n'y a pas forcément d'étape ultérieure à la traduction pour générer des protéines.

    Citation Envoyé par Ankonora Voir le message
    le ou les gènes codants pour la synthèse de l’hémoglobine s’exprime chez les Hématies (cellule sanguine)
    Alors comme l'a dit Flyingbike, pas de transcription chez les hématies : il n'y a pas de noyau dans ces cellules. Je voulais préciser qu'il y a bien eu à un moment donné une transcription puis une traduction pour qu'il y ait de l'hémoglobine. C'est dans les précurseurs des globules rouges appelés érythroblastes et qui se trouvent dans la moelle osseuse.

    Tu peux aussi parler de la synthèse d'anticorps dans les plasmocytes, en binôme avec l'insuline tu peux parler du glucagon dans les cellules alpha des îlots pancréatiques, les gastrines par les cellules G de l'estomac, l'érythropoiétine par les cellules rénales (mais aussi hépatiques voire d'autres)...

    Dalmia

  4. #4
    Ankonora

    Red face Re : Exemples synthèse des protéines

    D'accord merci beaucoup, je vois que j'ai bien fait de demander..

    seuls les ARN messagers sont traduits. La très grande majorité des ARN d'une cellule (ribosomiques, de transfert, nucléolaires etc) ne sont pas traduits
    Oui ça je savais, c'était pour éviter de faire un post trop long

    Quelle différence fais-tu entre traduction et synthèse protéique ? Il n'y a pas forcément d'étape ultérieure à la traduction pour générer des protéines.
    Ok merci pour cette précision, c'était de toute évidence pas encore bien clair dans mon esprit ; donc TRADUCTION = Synthèse des protéines.

    ensuite il y a une infinité d'exemple : l'albumine dans les hépatocytes, l'insuline dans les cellules beta, etc....
    En effet j'avais envisagé de prendre l'insuline comme exemple (je cherche des termes susceptibles de parler à un maximum de gens, des molécules "connues"), mais comme c'est une hormone protéique et non une protéine j'avais peur que ce ne soit pas l'exemple le plus judicieux... Pour vous ça reste tout de même un exemple approprié ?

    Dans tout les cas je vais me renseigner sur les pistes que vous m'avez donné, voir si je trouve mon bonheur dans l'une de ses protéines haha

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    dalmia
    Animateur Biologie

    Re : Exemples synthèse des protéines

    Hello,

    Citation Envoyé par Ankonora Voir le message
    donc TRADUCTION = Synthèse des protéines.
    Pour aller plus dans le détail, la traduction donne naissance à une chaîne polypeptidique qui peut déjà être la protéine finale. Mais il y a aussi possiblement des étapes de maturation pour obtenir une protéine fonctionnelle : glycosylation, assemblage de plusieurs chaînes entre elles...


    Citation Envoyé par Ankonora Voir le message
    c'est une hormone protéique et non une protéine
    Une hormone protéique (ou on dit d'ailleurs peptidique le plus souvent) EST une protéine. C'est une protéine qui a une fonction d'hormone. Sachant qu'une protéine n'est pas bien sûr pas forcément une hormone, et vice versa (il existe des molécules chimiques qui sont des hormones, par exemple).

    Dalmia

  7. #6
    Ankonora

    Re : Exemples synthèse des protéines

    D'accord nickel merci beaucoup Dalmia !

Discussions similaires

  1. synthese des proteines
    Par mem1995 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/02/2015, 08h05
  2. [Biochimie] Synthèse des protéines
    Par invite36504507 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/01/2010, 21h07
  3. [Biochimie] Synthèse des protéines
    Par invite34c3e954 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/12/2009, 17h52
  4. [Biochimie] La synthèse des protéines !
    Par miyu266 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/09/2009, 13h25
  5. [Biologie Cellulaire] la synthese des protéines
    Par invite65c1e87e dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/03/2008, 13h10
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...