MPF (point de controle métaphase/anaphase)... Comment ça marche ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

MPF (point de controle métaphase/anaphase)... Comment ça marche ?



  1. #1
    002

    MPF (point de controle métaphase/anaphase)... Comment ça marche ?


    ------

    Bonjour,

    Voilà bien un sujet où je ne suis même pas sur que ceux qui l'expliquent l'aient bien compris...

    Il y aurait au moment de la métaphase un contrôle négatif pour le passage à l'anaphase: le cycle ne peut avancer qu'une fois que tous les chromosomes sont bien fixés au réseau kinétochoriens.

    Or, tous les schéma que je trouve et toutes les explications qui me sont données ne peuvent pas marcher pour plus d'un chromosome.

    Après m'être torturé la tête à essayer de comprendre comment ça marchait, la seul explication que je trouve qui puisse marcher, c'est que ce soit le centromère qui envoie dans son environnement un message pour dire "je ne suis pas attaché". D'après le panel des protéines belligérantes que je peux voir sur les schémas, ça pourrait être un signal à base de protéines Mad2 "émis par les centromères non attachés" qui neutraliseraient les CDC20. Les CDC20 ne pourrait alors pas se complexer avec APC/C pour le rendre actif tant que ces MAD2 sont "émises"...

    Malheureusement, je n'ai pas de prof pour confirmer ou infirmer cette théorie (que je trouve quand même bizarre, parce que des centromères qui émettent quelque chose, c'est pas naturel)...

    Bref, si quelqu'un pouvait m'expliquer comment fonctionne réellement ce contrôle négatif, ça m'aidera beaucoup.

    Merci d'avance.

    -----
    Dernière modification par 002 ; 13/11/2017 à 18h33.

  2. #2
    002

    Re : MPF (point de controle métaphase/anaphase)... Comment ça marche ?

    J'ose un up !

Discussions similaires

  1. Comment contrôler point par point Carte Y-Sus 6871QYH039A ?
    Par invitedde7b7f9 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/11/2013, 10h49
  2. métaphase
    Par linnou dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/03/2013, 12h09
  3. [Biochimie] Métaphase
    Par zizou34720 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/10/2010, 09h26
  4. [Biologie Cellulaire] Point de contrôle mitotique
    Par ibliss11 dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/12/2009, 19h19
  5. observation métaphase
    Par merak dans le forum Biologie
    Réponses: 17
    Dernier message: 01/04/2006, 18h22
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...