Pseudogène : c'est un gène qui n'est plus fonctionnel. On peut imaginer plusieurs scénarios : un gène qui a subit une mutation dans son promoteur par exemple (qui pourrait donner une absence totale de transcription), ou bien une mutation qui fait apparaître un codon stop juste après le codon d'initiation de la traduction (en imaginant qu'on parle d'un gène codant pour une protéine, qu'il y ait une transcription, puis une traduction d'un oligopeptide inutile qui sera détruit). Ou encore un gène qui a été dupliqué ailleurs dans le génome mais qu'il manque un bout (pas de promoteur, pas de terminateur de transcription, etc).
Intron : c'est une séquence génique qui est transcrite, on la retrouve donc dans un transcrit primaire (= ARN immature), mais qui n'est pas conservé dans le transcrit mature : l'intron a été épissé. Un intron est encadré par deux exons, qui sont ligués entre eux après élimination dudit intron. Ce n'est pas parce qu'un intron est éliminé au cours de la maturation d'un ARN qu'il est inutile : il peut être une séquence régulatrice de la transcription du gène duquel il fait partie.
N'hésite pas si tu as d'autres questions
Dalmia
20/11/2017, 12h48
#3
invite70745b44
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
680
Re : Pseudogène = Intron ?
Merci infiniment c'est super bien expliqué. Donc un pseudogène c'est un gène qui était fonctionnel a un certain moment et qui a subit a un moment donné une mutation qui fait qu'il est devenu inactive excès de codon stop, pas de codon stop, absence de cadre de lecture etc... Ou si j'ai bien compris un gène qui a été dupliqué dont l'une des 2 copies est inactive ? Mais alors a quoi sa sert qu'elle est l'utilisé du pseudogène dans l'ADN ?
Concernant l'intron si celui ci est transcrit ça veux dire qu'il possède une séquence promotrice pour initier sa transcription tout comme un exon non ?
Merci pour ton aide.
20/11/2017, 14h01
#4
invite3a3d529a
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
316
Re : Pseudogène = Intron ?
Oui c'est ça, tu as bien compris ce qu'est un pseudogène.
Envoyé par Azaaar
un gène qui a été dupliqué dont l'une des 2 copies est inactive ? Mais alors a quoi sa sert qu'elle est l'utilisé du pseudogène dans l'ADN ?
J'imagine que tu voulais écrire "quelle est l'utilité" ? Le pseudogène en lui-même ne sert à rien, il est le résultat d'une duplication non fructueuse, si je peux appeler ça comme ça. Sinon, la duplication génique est un élément très important du point de vue de l'évolution. Exemple : nous possédons diverses protéines qui appartiennent à la famille des globines : myoglobine, hémoglobine (avec différents types de chaque). Elles ont un paramètre commun de pouvoir fixer le dioxygène, mais dans des cellules différentes (muscles VS globules rouges). Ces protéines sont issues de différents gènes qui ont un ancêtre commun : c'est le gène initial qui a été dupliqué, et dont chaque copie a évolué différemment.
Envoyé par Azaaar
Concernant l'intron si celui ci est transcrit ça veux dire qu'il possède une séquence promotrice pour initier sa transcription tout comme un exon non ?
Oui, un intron est transcrit parce qu'il y a un promoteur devant. Parce qu'un intron est une séquence dans un gène ! C'est le promoteur de ce gène dont il est question.
Attention, tous les gènes ne contiennent pas d'introns (ils sont dits monoexoniques). Pour les gènes polyexoniques, c'est comme ça :
On a donc d'abord l'ADN : dans cet exemple, 5 exons, donc 4 introns, avec la flèche noire qui t'indique le promoteur.
Ensuite transcription en ARN.
Et enfin, après maturation, l'ARN dit messager : les introns ont été éliminés.