[Biologie Moléculaire] La carte de restriction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

La carte de restriction



  1. #1
    Sumiin

    La carte de restriction


    ------

    Est-ce qu'il y a quelqu'un qui peut m'aider avec ces exercices?
    23805675_1856814611240532_1869490488_n.jpg

    J'ai besoin d'aide pour comprendre le concept de savoir quel fragment vient en premier
    disons que nous avons une molécule de l'ADN linéaire de 15 kpb la digestion de celui-ci par trois enzymes nous donne quelque chose comme ça
    BamHI: 14 et 1
    EcoRI: 12 et 3
    PstL 8 et 7
    BamHI et ExoRI: 11, 3 et 1
    BamHI: 8, 6 et 1
    EcoRI et PstI: 7, 5 et 3
    BamHI + EcoRI + PstI: 6, 5, 3 et 1
    quand nous faisons le panier de restriction, c'est comme ça:
    23772270_1856814607907199_1587692488_n.jpg
    pourquoi avons-nous dit effets de BamHI en 14 quand nous aurions pu le dire l'effets est en 1 à la place
    Je suis si confus

    -----
    Dernière modification par Sumiin ; 20/11/2017 à 22h53.

  2. #2
    blackheartart

    Re : La carte de restriction

    Moi je suis pas très bien en biologie moléculaire mais je peux dire que cette enzyme a deux site de restictions, 14 et 1 ?

  3. #3
    dalmia
    Animateur Biologie

    Re : La carte de restriction

    Bonjour,

    Si ton ADN est linéaire et que la digestion par une enzyme (exemple Bam HI) génère deux fragments (de 14 et 1 kpb), ça veut dire qu'il n'y a qu'un seul site pour cette enzyme =) comme un fil qu'on coupe en deux une seule fois : on se retrouve avec deux morceaux.

    Avec cette info : "BamHI: 14 et 1"
    On peut dessiner ça (avec chaque tiret qui représente 1 kpb) : --------------BamHI-

    On te donne aussi :
    "EcoRI: 12 et 3"
    "BamHI et EcoRI: 11, 3 et 1"
    La coupure EcoRI permet d'obtenir deux fragments, donc il y a un seul site EcoRI. C'est concordant avec coupure par deux enzymes qui génère 3 fragments (un site de restriction pour chaque enzyme).
    On a deux possibilités :
    * soit ---EcoRI-----------BamHI- (ça nous donne dans l'ordre des fragments de taille 3, 11 puis 1)
    * ou alors -----------EcoRI---BamHI- (dans l'ordre : 11, 3 puis 1).

    Si on te dit qu'une coupure par EcoRI génère un fragment de 12 et un autre fragment de 3, tu peux choisir non ?

    Dalmia

    PS : je suis sur mon téléphone et c'est trop galère de regarder les pièces jointes, mais j'espère quand même te lancer sur une piste. C'est plus de la logique que de la bio mol
    Dernière modification par dalmia ; 21/11/2017 à 11h06.

  4. #4
    dalmia
    Animateur Biologie

    Re : La carte de restriction

    Bonjour,

    Si ton ADN est linéaire et que la digestion par une enzyme (exemple Bam HI) génère deux fragments (de 14 et 1 kpb), ça veut dire qu'il n'y a qu'un seul site pour cette enzyme =) comme un fil qu'on coupe en deux une seule fois : on se retrouve avec deux morceaux.

    Avec cette info : "BamHI: 14 et 1"
    On peut dessiner ça (avec chaque tiret qui représente 1 kpb) : --------------BamHI-

    On te donne aussi :
    "EcoRI: 12 et 3"
    "BamHI et EcoRI: 11, 3 et 1"
    La coupure EcoRI permet d'obtenir deux fragments, donc il y a un seul site EcoRI. C'est concordant avec coupure par deux enzymes qui génère 3 fragments (un site de restriction pour chaque enzyme).
    On a deux possibilités :
    * soit ---EcoRI-----------BamHI- (ça nous donne dans l'ordre des fragments de taille 3, 11 puis 1)
    * ou alors -----------EcoRI---BamHI- (dans l'ordre : 11, 3 puis 1).

    Si on te dit qu'une coupure par EcoRI génère un fragment de 12 et un autre fragment de 3, tu peux choisir non ?

    Dalmia

    PS : je suis sur mon téléphone et c'est trop galère de regarder les pièces jointes, mais j'espère quand même te lancer sur une piste. C'est plus de la logique que de la bio mol

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Carte de restriction
    Par NaomieS dans le forum Biologie
    Réponses: 17
    Dernier message: 09/10/2014, 13h14
  2. [Exercice] carte de restriction
    Par Juliette16 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/10/2013, 12h30
  3. [Biologie Moléculaire] carte de restriction
    Par emmm dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/04/2012, 08h58
  4. [Biologie Moléculaire] Carte de restriction
    Par JM2B dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/11/2009, 08h10
  5. [Biologie Moléculaire] La carte de restriction
    Par invitee7d21745 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/10/2008, 22h01
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...