Ovogenèse/Folliculogenèse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Ovogenèse/Folliculogenèse



  1. #1
    Ebiologie

    Ovogenèse/Folliculogenèse


    ------

    Bonjour à tous!

    Après quelques recherches sur internet, je n'arrive pas à situer l'ovogenèse et la folliculogenèse.

    C'est-à-dire que : j'ai compris le déroulement de la folliculogenèse mais je ne comprends pas quand il commence (il est écrit dans mon cours 4 mois avant le premier jour du cycle mais cela veut dire qu'il faut 4 mois pour passez d'un follicule primordial à un follicule de Graaf?)

    En ce qui concerne l'ovogenèse, je ne comprends également pas non plus quand ça se déroule et les étapes... Parce que pour moi c'est la formation de l'ovocyte II, et toujours d'après moi, l'ovocyte II se forme durant la folliculogenèse...

    Et dernière petite question, il y a bien plusieurs follicules dans un ovaire, et un seul poursuit son évolution en follicule de Graaf et libère ainsi un ovule?

    Merci d'avance pour vos réponses et bonne fin de journée

    -----

  2. #2
    jouvee

    Re : Ovogenèse/Folliculogenèse

    Salut,

    tu as eu tes réponses depuis le temps ?

    Merci

  3. #3
    Pterygoidien
    Animateur Biologie

    Re : Ovogenèse/Folliculogenèse

    Très bonne question. Alors pour le lien entre ovogenèse et folliculogenèse : les ovocytes sont bloqués en méiose I de la naissance jusqu'à la puberté (ovocytes primaires, notés ovocytes I), dans une étape de la prophase I appelée la phase diplotène. Lorsqu'un follicule primordial est recruté , l'ovocyte est débloqué et poursuit la méiose I : il se divise alors pour donner deux cellules filles : un ovocyte de deuxième ordre, qui reste de large taille, et une petite cellule appelée globule polaire I qui sera par la suite évacué. Seul l'ovocyte de deuxième ordre (ovocyte II) entre dans la méiose II. Il franchit les différentes étapes de la méiose en parallèle à l'évolution du follicule recruté : toutefois, il ne se divisera pas dans le follicule. Le follicule mature (de Graaf) expulse l'ovocyte II toujours en méiose : si un spermatozoïde pénètre dans le cytoplasme de l'ovocyte de deuxième ordre, la méiose II de l'ovocyte de deuxième ordre se poursuit, et l'ovocyte de deuxième ordre se divise alors end eux cellules haploïdes de taille inégale (l'une formera l'ovule fécondé, l'autre un globule polaire).

    Dans l'ovaire, les follicules primordiaux correspondent à des ovocytes bloqués en prophase I de la méiose, entouré d'une couche de cellules folliculaires. Ces follicules sont concentrés dans le cortex ovarien, près de la capsule. A partir de la puberté, la sécrétion cyclique de FSH par l'hypophyse initie et stimule le développement d'un petit nombre de follicules primordiaux (30 à 40). Ces follicules sortent du stade de quiescence et entrent en activité : cette entrée en activité est marquée par des changements de l'ovocyte primaire, des cellules folliculaires et du stroma adjacent. La première étape est la croissance ovocytaire, accompagnée d'une augmentation concomitante de la taille des cellules folliculaires. A ce stade, l'ovocyte sort de quiescence et se met à sécréter des protéines extracellulaires qui s'assemblent sous la couche folliculaire et forment un matériel acellulaire glycoprotéine et éosinophile appelé la zone pellucide. En parallèle, les cellules folliculaires prolifèrent sous l'influence de la FSH, et contribuent également à la zone pellucide. Toutefois, l'ovocyte reste toujours en prophase I de la méiose, malgré sa croissance : il le reste jusqu'au stade du follicule de Graaf. Arrivé à ce stade, l'ovocyte I achève sa première divison méiotique pour donner naissance à deux cellules haploïdes (l'ovocyte II et le globe polaire I). Toujours à ce stade, l'ovocyte II entame directement la deuxième étape de la méiose mais sans arriver au bout.
    Nom : Module génital - Version Finale (2).jpg
Affichages : 6077
Taille : 89,1 Ko
    Bonjour et merci sont deux formules de politesse à la portée de tout le monde !

Discussions similaires

  1. Folliculogénèse et cycle folliculaire
    Par Bouuuh dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/11/2015, 14h59
  2. ovogenèse
    Par elodie30200 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/10/2015, 04h12
  3. [Biologie Cellulaire] Ovogenèse
    Par invited5c5459a dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/03/2012, 18h07
  4. [Biologie Cellulaire] de l'HmG pour stimuler la folliculogenèse
    Par invite50fe2559 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/12/2007, 18h48
  5. article passionnant sur la folliculogénèse.
    Par piwi dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/01/2005, 18h06
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...