Qu'est ce que c'est qu'une "lignée cellulaire" j'ai recherché sur le net mais je comprends pas les définitions que j'ai trouvé. Quelqu'un pourrait me le faire comprendre s'il vous plait ?
-----
08/12/2017, 02h53
TanguyE
Re : "Lignée Cellulaire" c'est quoi ?
Bonjour,
C'est une culture de cellules qui s'est développée à partir d'une unique cellule. En théorie, toutes les cellules d'une même lignée partagent le même patrimoine génétique. En pratique, certaines dérives peuvent être observées au fur et à mesure des passages successifs, mais disons que le phénotype reste globalement inchangé.
08/12/2017, 21h10
invite2c048134
Bonsoir,
La définition de TanguyE est exacte, mais il faut préciser que l'on parle de lignée pour définir des cellules immortelles, qui sont donc capables de proliférer indéfiniment. C'est le cas des cellules cancéreuses, c'est pour cette raison que les laboratoires de biologie cellulaire utilisent des lignées comme modèles pour travailler, puisqu'elles sont immortelles, plus simples à cultiver que des cellules saines. Des exemples de lignées : cellules LS174T (côlon), MCF7 (sein), etc etc
08/12/2017, 22h10
Flyingbike
Modérateur*
Attention
Il peut y avoir des lignées de cellules immortalisées mais non cancéreuses à la base !