Bonjour/Bonsoir,
Une maladie monogénique ou monoallélique comme la Drépanocytose qui donne une forme falciforme (fossile) à l'hémoglobine qu'on note HbS on dit aussi que c'est une anémie falciforme du à la mutation sur la chaine Beta en position 6 d'un AA en un autre pour être plus précis on a une mutation de l'acide glutamique en valine qui va crée une bosse hydrophobe en l'absence d'oxygène et donc faire que les hématies colle entre eux et forme une longue chaine dans les vaisseaux sanguins => accident vaso occlusif enfin voilà... Ma question concerne la génétique j'aurais voulu savoir si une maladie monogénique ou monoallélique c'est en faite une maladie où on a cette forme d'HbS codé par l'allèle en question du père et de la mère ?
Je m'explique : Il faut que les 2 chromosomes homologues (père et mère) possède tout les 2 ce gène qui code pour l'hémoglobine pour transmettre a l'enfant ? En faite il faut que le gène muté de la drépanocytose soit un gène dominant donc si il est dominant ça voudrait dire que les 2 parents l'exprime au niveau de leurs locus non ?
-----