Bonjour à toutes et à tous,
J'ai une petite question qui me turlupine concernant les maladies génétiques et la probabilité de transmission entre les générations.
Dans la famille du côté de ma femme, la maladie de Willebrand est transmise systématiquement entre un porteur et ses descendants (ma femme est atteinte, ainsi que ces frères, son père et sa tante également, nos enfants, les neveux/nièces, les cousins, les petits cousins, ...).
Un médecin spécialiste de cette maladie nous dit qu'il y a une chance sur deux pour que la maladie se transmette. Jusque là je comprends bien (enfin je pense ...), mais le fait que dans notre famille la maladie se transmette systématiquement me pose un problème. Si je fais une analogie (que je ne devrais pas faire, peut-être) avec le jeu pile ou face, un grand nombre de tirages tend à ce qu'il y ai autant de pile que de face. Quelques lancés peuvent très bien donner que des piles par exemple, mais en augmentant le nombre, on tend vers les 50/50 (répartition en forme de gaussienne je crois).
Donc dans le cas de cette maladie génétique (ou une autre), cela veut-il dire que quelques générations (ici 4) n'ai pas un nombre suffisant pour tirer des conclusions ?
Merci pour vos éclaircissements.
Cordialement.
-----