Bonjour tout le monde ^^
Voilà, j'ai un petit exercice à faire pour vendredi en biologie. C'est de la génétique humaine, et ça concerne la transmission héréditaire d'une maladie. Voilà l'énoncé:
L'otospongiose est une maladie qui affecte l'oreille et provoque une surdité par ankylose de l'étriet (osselet situé dans l'oreille moyenne).
Le mode de transmission de cette maladie héréditaire peut être analysé au départ de la généalogie présentée ci-dessous.
1) Quel est le mode de transmission de cette maladie (dominant ou récessif)? Justifiez votre choix.
2) Le gène responsable de cette maladie est-il lié au sexe ou porté par un autosome?
3) Si la femme III2 et l'homme III6 se marient, quelle est la probabilité pour ce couple de donner naissance à un enfant atteint d'otospongiose?
~~~~~~~~~~~~
Pour le 1), est-ce possible qu'il s'agisse de co-dominance (c-a-d que les 2 caractère sont dominants)? Ou est-ce un des 2 caractères (malade ou sain) qui domine? Je crois que la plupart des maladies sont génétiquement récessives, mais c'est assez bizarre de trouver des résultats comme ceux-ci...
Pour le 2), autosome ou gonosome... bonne question Comment peut-on savoir ça en général?
Et en ce qui concerne le 3)... faut-il faire un "test-cross"? Si oui, que faut-il indiquer dans le tableau; quels sont les génotypes de III2 et III6?
Je suis totalement perdue pour cet exercice...
Un grand MERCI pour vos réponses
-----