Bonjour à tous et à toutes,
Voilà, je dois préparer un exposé sur le thème suivant : les groupes sanguins ABO. J’ai déjà effectué des recherches (définition d’un groupe sanguin, les divers systèmes que l’on peut trouver, comment cela a-t-il été découvert, les implications avec la transfusion sanguine etc). Et, j’ai l’impression qu’il y a quelques points sur lesquels je ne saisis pas bien ce qui est dit… Voici mes questions :
- Le système Rhésus
D’après ce que j’ai pu lire, il s’agit là d’un système de protéines. Deux gènes sont situés à des locus très proches l’un de l’autre sur le chromosome n°1 et sont donc transmis ensemble d’une génération à la suivante.
Ces deux gènes résultent d’une duplication d’un gène originel et synthétisent deux protéines très proches ayant la même structure et la même fonction ; si l’une est absente, l’autre la remplace.
Au premier locus, locus D, se trouve soit l’allèle D, qui synthétise la protéine Rhésus D définie par la présence de l’antigène D ou RH1, soit un emplacement vide dénommé d, qui ne synthétise rien.
Au second locus, locus CE, se trouve un gène qui synthétise une seconde protéine qui ne porte pas l'épitope D. Mais cette seconde protéine présente deux autres épitopes principaux. L’un des ces épitopes définit les antigènes C ou c, le second les antigènes E ou e. La même protéine peut donc avoir quatre combinaisons possibles d'épitopes : ce, Ce, cE, CE.
J’ai du mal à comprendre quel peut être le rôle de ce système. Cela a une importance (je pense surtout pour la transfusion et/ou la détermination d’un groupe avec les différents antigènes), cependant je n’arrive pas à voir laquelle …
- Les différences constatées entre les divers groupes
Il y a deux sucres possibles à la surface de l’érythrocyte, soit un galactose (antigène B) soit une N-acétyl-galactosamine (antigène A). Ces sucres sont fixés sur une substance de base, appelée substance H, elle-même osidique.
La présence de chacun de ces sucres est due à une enzyme spécifique codée par un gène lui-même spécifique : une variante A pour l’antigène A, B pour l’antigène B. La présence d’une enzyme inactive pour ce gène ne permet pas l’ajout d’un sucre à cette substance de base H, qui reste donc en l’état. Cette enzyme inefficace a une activité "0", et a donné le groupe O. Ainsi le système ABO est caractérisé par un gène dont il existe trois allèles (variantes du gène) A, B, et O.
Serait-il possible d’avoir une explication quant à ces sucres présents à la surface de l’érythrocyte et qui font la différence entre les groupes ? Je reste bloquée sur la signification de ces noms ainsi que la fonction de cette substance H…
- Le phénotype Bombay
Cela correspond à des personnes du groupe 0 qui possèderaient les gènes A et B ce qui amène à avoir par exemple un enfant AB.
Ces sujets n’ont donc pas de substance H sur leurs globules rouges, et ont un anticorps anti-H dans leur plasma, ce qui interdit ou rend dangereuse toute transfusion non isogroupe (non « Bombay »).
N’ayant pas cette substance H, même si ces sujets « Bombay » possèdent le gène A ou le gène B, les substances A ou B ne pourront être fabriquées, et ces sujets seront en apparence de groupe O.
Leurs enfants héritant de ce parent d’un gène h et d’un gène A ou B, et de l’autre parent d’un gène normal H (dans le système Hh) et d’un gène O par exemple (dans le système ABO) pourront à nouveau exprimer le gène A ou B qui leur a été transmis par le premier parent et seront de groupe A ou B normal.
J’ai des difficultés à voir comment ce phénotype est possible... Qu’est-ce qui fait précisément que l’on peut constater cela ?
- Hormone
J’ai entendu parler de « globutrichine » (globutrichyne, globutriquine ?). Ici, je ne suis pas sûre de l’orthographe exacte… Apparemment, ce serait une hormone qui serait en lien avec les groupes sanguins.
Pourriez-vous me dire si vous avez des informations à ce sujet ? Je n’ai pas trouvé à quoi cela pouvait correspondre…
Merci d’avance pour vos réactions. Si le sujet a déjà été posé, je m'en excuse.
-----