Bonjour/Bonsoir,
Une réaction exergonique c'est une réaction spontanée irréversible favorable énergétiquement parlant pour la cellule dans laquelle il n'y aura pas besoin d'apport énergétique mais aucun contraire une libération énergétique on aura donc une enthalpie libre qui sera inférieur à 0 donc négative, négative pour dire que la réaction cède de l'énergie sous forme calorifique (chaleur) contrairement a une réaction endergonique défavorable pour la cellule car c'elle si a besoin d'apport énergétique extérieur pour ce faire donc c'est une réaction qui sera non spontanée et réversible avec une enthalpie libre positive donc supérieur à 0 pour dire que la réaction gagne de l'énergie. Corrigé c'est moi si je me trompe. La seul chose que je n'arrive pas a comprendre c'est qu'une réaction exergonique consome de l'ATP qui est la monnaie énergétique universelle par excellence alors qu'une réaction endergonique n'en consomme pas car généralement couplé à une autre réaction pour ce faire. Le seul soucis qui me pose problème c'est le fait qu'une réaction exergonique consomme une molécule d'ATP alors que l'endergonique non donc comment ce fait-il qu'elle soit favorable pour la cellule puis ce qu'elle consomme de l'ATP alors que l'endergonique non ...
Merci pour votre aide.
-----