Réaction Endergonique et Exergonique (Thermodynamique)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Réaction Endergonique et Exergonique (Thermodynamique)



  1. #1
    Azaaar

    Exclamation Réaction Endergonique et Exergonique (Thermodynamique)


    ------

    Bonjour/Bonsoir,

    Une réaction exergonique c'est une réaction spontanée irréversible favorable énergétiquement parlant pour la cellule dans laquelle il n'y aura pas besoin d'apport énergétique mais aucun contraire une libération énergétique on aura donc une enthalpie libre qui sera inférieur à 0 donc négative, négative pour dire que la réaction cède de l'énergie sous forme calorifique (chaleur) contrairement a une réaction endergonique défavorable pour la cellule car c'elle si a besoin d'apport énergétique extérieur pour ce faire donc c'est une réaction qui sera non spontanée et réversible avec une enthalpie libre positive donc supérieur à 0 pour dire que la réaction gagne de l'énergie. Corrigé c'est moi si je me trompe. La seul chose que je n'arrive pas a comprendre c'est qu'une réaction exergonique consome de l'ATP qui est la monnaie énergétique universelle par excellence alors qu'une réaction endergonique n'en consomme pas car généralement couplé à une autre réaction pour ce faire. Le seul soucis qui me pose problème c'est le fait qu'une réaction exergonique consomme une molécule d'ATP alors que l'endergonique non donc comment ce fait-il qu'elle soit favorable pour la cellule puis ce qu'elle consomme de l'ATP alors que l'endergonique non ...

    Merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    FARfadet00

    Re : Réaction Endergonique et Exergonique (Thermodynamique)

    Bonsoir,

    les réactions exergoniques libèrent de l'énergie, elles ne consomment donc pas d'ATP, elles en produisent. Par exemple, prendre le cas de la respiration cellulaire :


    L'enthalpie libre standard de cette réaction est kJ.mol-1 et on a 36 ou 38 ATP produits ...

    Cordialement

  3. #3
    Azaaar

    Re : Réaction Endergonique et Exergonique (Thermodynamique)

    Bonjour/Bonsoir,

    Merci pour votre réponse. Si je prends un exemple du métabolisme par exemple la 1ère réaction biochimique du catabolisme glucidique je parle bien de la glycolyse, on a la formation de glucose 6 phosphate à partir de glucose par la Glucokinase dans les hépatocytes. On sait que la Glucokinase est une Kinase spécifique du Glucose, on sait également qu'une Kinase c'est une Phospho Transférase donc une transférase de classe 2, elle va hydrolysé donc cliver la liaison phosphoanhydride et transféré le phosphate prélevé au carbone en position 6 du Glucose. Pourtant cette réaction est exergonique car son enthalpie libre est négative (inférieur à 0) donc c'est une réaction spontanée irréversible cependant je comprends pas une chose : dans cette 1 ere réaction on a consommation d' ATP donc d'énergie comment ce fait il que la réaction soit exergonique normalement elle devrait être endergonique non ?

Discussions similaires

  1. Réaction endergonique et exergonique
    Par Soophanok dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/03/2016, 12h06
  2. Réaction éxergonique
    Par ckricky dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/02/2015, 16h04
  3. qu'est-ce que c'est qu'une réaction exergonique?
    Par docteur92 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/11/2012, 16h28
  4. [Biochimie] Reaction exergonique/endergonique
    Par invite0da90dad dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/01/2011, 17h30
  5. [Biochimie] Endergonique/exergonique
    Par naniot dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/12/2010, 17h05
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...