[Biologie Moléculaire] promoteur = séquence cis régulatrice et enhancer/silencer = facteur trans régulateur ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

promoteur = séquence cis régulatrice et enhancer/silencer = facteur trans régulateur ?



  1. #1
    Azaaar

    Lightbulb promoteur = séquence cis régulatrice et enhancer/silencer = facteur trans régulateur ?


    ------

    Bonjour/Bonsoir,

    J'ai toujours du mal a comprendre le rôle réel d'un promoteur, car je trouve différente définition sur le net. Dernièrement j'ai lu qu'un promoteur agissait comme une séquence cis régulatrice ( en réalité ils avaient écris facteurs cis régulateur) mais je pense que c'est une erreur car un promoteur ne code pas pour une protéine (facteur), ils disaient que les promoteurs sont reconnu par des facteurs spécifiques reconnaissant les nucléotides de la séquence promotrice et ainsi venait s'y fixer (protéine) pour la régulé donc on comprends pas là que ceux sont des facteurs trans-régulateur codé par une séquence codante (exon) pour réguler l'expression d'un gène en se fixant sur la séquence promotrice en l'inhibant ou en l'activant (stimulation), donc du coup un promoteur est le nom donné aux séquences cis régulatrice ? et les facteurs trans régulateurs sont les noms données aux enhancers et silencer ?

    Est ce quelqu'un pourrait réellement me dire qu'elle est le rôle, la fonction d'un promoteur mise a part le fait qu'il permet la reconnaissance du gène a transcrire par l'intermédiaire du facteur de transcription qui vient s'y fixer pour que l'ARN Polymérase 2 viennent s'y fixer.

    j'ai un examen dans pas longtemps et j'aimerai mieux comprendre ces notions de base de la génétique. je suis acheter pour des schémas et explications merci beaucoup pour votre aide.

    -----

  2. #2
    Great.J

    Re : promoteur = séquence cis régulatrice et enhancer/silencer = facteur trans régulateur ?

    Chez les procaryotes, il me semble qu'il sert juste comme site de reconnaissance au facteurs sigma.
    Chez les eucaryotes, il y a reconnaissance d'un tas de facteurs au niveau de ce promoteur.
    Nom : fig_1.png
Affichages : 2669
Taille : 79,6 Ko

    Il peut arriver que ces séquences situé bien en amont d'un promoteur présentent des séquences complémentaires à une portion de ce promoteur, ceci entrainant un appariement entre ces séquences et empêchant la fixation des différents facteurs. C'est peut être ce qu'ils appellent trans.

    En espérant avoir répondu à ta question,
    Cordialement
    "ici se trouve le chemin, c’est ici que commence notre Grand Voyage."

Discussions similaires

  1. séquence promotrice / séquence régulatrice
    Par fati1998 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/12/2015, 16h31
  2. Séquence régulatrice
    Par nrj06 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/12/2014, 23h43
  3. [Biologie Moléculaire] promoteur sequence regulatrice et activité CAT
    Par invitec7cfcba7 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/12/2010, 15h22
  4. [Biologie Moléculaire] Il y a t-il une séquence promoteur chez les eucaryotes?
    Par invite531bbf57 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/02/2010, 00h38
  5. [Biologie Moléculaire] Promoteur vs séquence régulatrice
    Par invite20a31789 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/04/2009, 20h38
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...