[Biologie Moléculaire] Il y a t-il une séquence promoteur chez les eucaryotes?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Il y a t-il une séquence promoteur chez les eucaryotes?



  1. #1
    invite531bbf57

    Question Il y a t-il une séquence promoteur chez les eucaryotes?


    ------

    Bonsoir, j'ai une petite question:
    il y a t-il une séquence promoteur chez les eucaryotes?

    Si oui qu'elles sont les différences avec les procaryotes?


    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    nowell

    Re : Il y a t-il une séquence promoteur chez les eucaryotes?

    Bonjour

    UNE séquence ? !!!
    Plusieurs, beaucoup même.

    tataa box à -35 en général. De nombreuses séquences consensus palindromiques éxistent également.
    Pour prendre l'exemple de la tataa box. ELle est présente aussi chez les procaryotes, mais à -10.


    Si vous voulez plus de précisions, je ferai des recherches dans mes cours.

  3. #3
    Guillaume69

    Re : Il y a t-il une séquence promoteur chez les eucaryotes?

    Bonsoir,

    Chez les eucaryotes, comme chez les procaryotes, il y a plusieurs séquences promotrices.
    Les séquences promotrices eucaryotes et procaryotes ne sont pas les mêmes. Chez les eucaryotes, elles changent selon la polymérase considérée (sauf la boîte TATA qui est toujours présente je crois).
    On peut avoir, chez les eucaryotes, des séquences promotrices intragéniques.

    Mais au delà des promoteurs, il est important de savoir que l'initiation de la transcription est beaucoup plus complexe chez les eucaryotes. Je te donne quelques différences en vrac :
    Il existe des UPE (upstream promoteur elements) ou DPE (downstream) = autres séquences de liaison en amont ou en aval du promoteur au sens strict.
    Beaucoup plus en amont, il y a des séquences enhancers ou silencers qui, par le biais d'un complexe médiateur (complexe composé de plusieurs dizaines de protéines) permet l'inhibition ou l'activation de la transcription.
    Il y a aussi des HRE = Hormone Response Elements, des sites de fixation aux hormones lipophiles (tyroidiennes, aldostérone, ...) ou aux cofacteurs qui leurs sont associés.
    Et tout ceci dans le contexte de la chromatine : si la chromatine est compactée, pas de liaison de la pol et de tous les facteurs cité => pas de transcription.

    J'en oublie sûrement.

  4. #4
    invite7249a892

    Re : Il y a t-il une séquence promoteur chez les eucaryotes?

    Hello;
    Je voudrais rajouter que chez les procaryotes, les sites de régulation de la transcription sont petits et proches. Ils sont situés généralement en amont des promoteurs. La fixation des protéines régulatrices au niveau de tels sites stimule ou inhibe directement la fixation de l'ARN polymérase.
    Alors que chez les eucaryotes, les régions régulatrices sont beaucoup plus grandes et peuvent être situées à une centaine de paires de bases des promoteurs. Les protéines régulatrices se fixent au niveau de ces régions, mais à une distance trop grande pour interagir directement avec le promoteur.

    Maintenant pour ce qui est de la séquence du promoteur chez les eucaryotes, plusieurs promoteurs contiennent une séquence appelé boite TATA au environ de -25 pb en amont du point de départ, certains gènes contiennent un élément initiateur au lieu d'une boite TATA qui est localiser autours du site de départ (+1) et qui possèdent une cytosine à la position -1 et une adénine à la position +1.
    D’autres promoteurs ne possèdent ni la boite TATA ni l’élément initiateur, ces gènes sont généralement transcrit à de faible vitesses et l’initiation de la transcription survient à différents sites de départ sur une longueur allant jusqu’à 200 pb.

    Cordialement,
    Katie.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] Réplication de l'ADN chez les eucaryotes SOS
    Par invite0174dc5f dans le forum Biologie
    Réponses: 21
    Dernier message: 19/09/2009, 23h54
  2. [Biochimie] Induire l'arret de la replication chez les eucaryotes
    Par invite321b249b dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/07/2009, 16h46
  3. [Exercice] Réplication chez les eucaryotes
    Par invite6712f401 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/02/2009, 12h48
  4. [Biologie Moléculaire] Regulation des gènes chez les eucaryotes
    Par invitec67a8077 dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/08/2008, 15h09
  5. promoteur pro/eucaryotes
    Par invitefe3940fb dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/03/2005, 20h49
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...