Un inhibiteur non-compétitif est-il un inhibiteur allostérique ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Un inhibiteur non-compétitif est-il un inhibiteur allostérique ?



  1. #1
    002

    Un inhibiteur non-compétitif est-il un inhibiteur allostérique ?


    ------

    bonjour,

    Dans une réaction catalysée par une enzyme, un inhibiteur non-compétitif est-il toujours un inhibiteur allostérique ?

    Quid de la réciproque ?

    Merci.

    -----

  2. #2
    Azaaar

    Re : Un inhibiteur non-compétitif est-il un inhibiteur allostérique ?

    Bonjour, oui c'est ça, je ne vois pas qu'est ce qu'il pourrait être d'autre ? Son nom veux tout dire... Si tu veux une explication approfondie n'hésite pas.

  3. #3
    002

    Re : Un inhibiteur non-compétitif est-il un inhibiteur allostérique ?

    Bha je sais pas, mais je cherche une explication sur le fait qu'il y ait des courbes d'inhibition michaélienne pour des inhibiteurs non compétitifs, et des courbes d'inhibition allostérique sigmoïdes pour des inhibitions allostérique... Est-ce que la courbe qui change par rapport au modèle michaélien est juste le fait d'un modèle concerté type symétrie (Monod) ou séquentiel (koshland), et auquel cas, est-ce que le vmax y est conservé dans le cas modulation compétitive et le km conservé dans le cas d'une modulation non compétitive quand on rencontre ce genre de modèle ?

  4. #4
    Azaaar

    Re : Un inhibiteur non-compétitif est-il un inhibiteur allostérique ?

    Bah en faite en général les enzymes de types allostériques ( qui subissent un contrôle par allostérie) je te prends l'exemple de l'hémoglobine par exemple ont des courbes de types sigmoïde, c'est expérimental, tandis que les enzymes de type michaelienne ont des courbes de saturations de types hyperboles voir même asymptote, en gros il faut juste savoir qu'un inhibiteur compétitive change le Km mais pas la Vmax et qu'un inhibiteur non compétitive modifie la Vmax mais pas le Km puis ce qu'il n'empêche pas la formation du complexe E/S mais inhibe la formation du produit.

    Voilà

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Inhibiteur
    Par NeigeK dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/11/2017, 13h26
  2. [Biochimie] Inhibiteur non compétitif et inhibiteur allostérique
    Par invite0e35bc90 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/05/2017, 16h19
  3. Inhibiteur compétitif
    Par marjo92blabla dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/01/2016, 11h19
  4. inhibiteur
    Par evazandi dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/11/2015, 15h44
  5. [Biochimie] 2,3 DPG = inhibiteur allostérique,ou activateur?
    Par invite28fd8248 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/01/2009, 23h39
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...