Bonjour,
Si je dois faire un résumé : Que ce soit réplication ou transcription ou traduction il y a toujours un site ( séquence) de nucléotide dans l'ADN ou ARN qui joue le rôle "de piste d'atterrissage"si je puis dire. Je m'explique sur ce terme pour moi un promoteur au niveau de la transcription, un réplicon ou origine de réplication dans la réplication ou une séquence comme la séquence Shine Dalgarno dite site de fixation du Ribosome sont pour ceux qu'on appelle des "piste d'atterrissage" sans ces pistes l'ARN Polymérase ADN Dépendante MAIS également "facteur de transcription dépendante" ne peut pas ce fixé et initié la transcription d'un gène. Bien entendu le facteur de transcription pourrait être assimilé a un avion militaire qui permettrait à l'ARN Polymérase de reconnaitre son site, pareil pour la réplication, sans l'origine de réplication et les facteurs de réplication on aurait pas la fixation de l'ADN Polymérase ADN dépendante et ARN dépendante, la traduction pareil avec le ribosome ... Donc finalement il faut une piste d'atterrissage, un avion de chasse militaire et l'avion lui même pour déposer les passager a destination avec un terminateur a la fin ...
si je pouvais avoir confirmation... merci bien pour votre aide.
-----