[Biologie Cellulaire] cellules souches
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

cellules souches



  1. #1
    Azaaar

    Lightbulb cellules souches


    ------

    Bonsoir,

    J'aurais voulu savoir si au cours du développement embryonnaire seules les cellules souches ont la capacité de proliférer ? Pour ma part je pense pas qu'il n'y est que les cellules souches qui puisse proliférer...

    Merci pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    Vlamk

    Re : cellules souches

    Bonjour,
    Pour moi les cellules embryonnaires sont des cellules souches dans la mesure où in fine, elles donneront toutes les cellules du corps adulte...
    Du coup, de quelles autres cellules est ce que tu parles ?

  3. #3
    Azaaar

    Re : cellules souches

    Merci beaucoup Vlamk pour ton intervention ! En effet tu as raison au cours du développement embryonnaire y'a que les cellules souches qui ont la capacités de proliférer.

  4. #4
    JPL
    Responsable des forums

    Re : cellules souches

    Non, les cellules en voie de différentiation et certains types de cellules différenciées prolifèrent également. Seule différence leur pouvoir de prolifération est limité dans le temps (ou en nombre de cycles cellulaires) contrairement aux cellules souches qui gardent ce pouvoir sans limite de temps
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Azaaar

    Re : cellules souches

    Ah d'accord merci JPL. Donc si j'ai un item de ce type : " Au cours du développement embryonnaire, seules les cellules souches ont la capacité de proliférer" c'est donc faux ?

  7. #6
    JPL
    Responsable des forums

    Re : cellules souches

    Tour dépend du sens donné à proliférer. C’est clairement faux si on dit : seules les cellules souches ont la capacité de se diviser. Est-ce que proliférer signifie se diviser sans limitation de temps ? Je n’aime pas les termes vagues dans ce cas. Diviser n’est pas un terme vague.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  8. #7
    Azaaar

    Re : cellules souches

    Ah ça je sais pas je l'ai trouvé dans une annale de biologie type PACES.

  9. #8
    JPL
    Responsable des forums

    Re : cellules souches

    Si c’était dans un QCM je dirais que la question était mal posée. Mais nul n’est parfait : il m’est arrivé moi aussi de poser parfois dans un QCM une question ambiguë et de m’en apercevoir uniquement lors de la correction.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  10. #9
    Azaaar

    Re : cellules souches

    JPL, j'aurais également une question selon toi si dans un QCM tu as cette item tu aurais répondu quoi ? "La recombinaison génique et la ségrégation au hasard des chromosomes font que chaque gamète est génétiquement unique". J'ai du mal a savoir si c'est vraie ou faux à cause du terme "recombinaison génique" il me semble normalement qu'on dit : "recombinaison génétique" du coup je ne sais pas si ce terme change l'item complètement pourrais-tu m'éclairer s'il te plait.

  11. #10
    JPL
    Responsable des forums

    Re : cellules souches

    Je ne vois pas la différence entre génique et génétique mais il est exact que j’aurais employé génétique.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  12. #11
    Azaaar

    Re : cellules souches

    Voilà c'est justement ça qui me cause problème en soit l'item est correcte sauf que recombinaison génétique et génique me pose problème...

  13. #12
    Azaaar

    Re : cellules souches

    Selon toi l'item serait faux ou vraie du coup ?

  14. #13
    JPL
    Responsable des forums

    Re : cellules souches

    Je pense que dans le cas présent les deux termes sont équivalents.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  15. #14
    Azaaar

    Re : cellules souches

    De toutes façons entre génétique et génique il n'y a pas de différence non ?

  16. #15
    JPL
    Responsable des forums

    Re : cellules souches

    Pas exactement. Génique a trait au gène voire spécifiquement à un gène précis (par exemple thérapie génique) tandis que génétique est plus large. Dans le cas présent je pense qu’ils sont employés l’un pour l’autre.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  17. #16
    Azaaar

    Re : cellules souches

    C'est vraie que dans l'item " La recombinaison génique et la ségrégation au hasard des chromosomes font que chaque gamète est génétiquement unique" là on parle de la génétique unique de chaque gamètes donc c'est vraie que sa fonctionne.

    Et mon dernière soucis j'aimerais avoir ton avis c'est sur cette item : " la spermatogenèse se déroule dans la paroi des tubes séminifères" moi j'ai mis faux car sa se déroule dans les tubes séminifères et non pas dans la paroie des tubes séminifères la paroie c'est une chose et l'intérieur du tube c'est une autre enfin je sais pas j'aimerais avoir ton avis.

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] Cellules souches hématopoïétiques : cellules stromales indispensables ?
    Par invite23b5ba7c dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/09/2017, 14h56
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 27/02/2014, 19h28
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...