Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Potentiel d action



  1. #1
    cloud1998

    Potentiel d action

    Bonjour je voudrais savoir quel avantages y a t il a avoir un potentiel d'action plus long que celui des neurones dans les muscles et pourquoi le coeur est dit "intétanisable" .

    -----


  2. #2
    jordant

    Re : Potentiel d action

    Bonjour, concernant le potentiel d'action plus long dans les muscles squelettiques que dans les neurones, il faut savoir que le muscle squelettique a deux composantes: une composante contractile (les fibres musculaires) et une composante élastique (les tissus conjonctifs). Il faut donc voir le muscle comme: des fibres musculaires responsable de la contraction (les rectangles beiges sur l'image) et des tissus conjonctifs (le ressort) qui jouent le rôle d'intermédiaire entre ces fibres et la charge que l'on soulève par exemple.

    Pour qu'il y ait un mouvement il faut maintenir la contraction du muscle dans le temps afin de laisser le temps aux tissus conjonctifs d'exercer leur force sur la charge.

    f7_13.jpg

    Concernant le cœur, il n'est pas tétanisable car la période réfractaire absolue est très longue comparée à celle des fibres musculaires squelettiques, autrement dit les canaux sont inactivés plus longtemps ce qui fait qu'il est impossible de générer un potentiel d'action pendant cette période (car le potentiel d'action est provoqué par une dépolarisation par le biais de ces canaux).

  3. #3
    jordant

    Re : Potentiel d action

    Je rajouterais que c'est d'ailleurs plutôt les cellules cardiaques qui auraient un potentiel d'action plus long, on parle de plateau calcique qui maintiens la dépolarisation par ouverture des canaux Ca2+ voltage dépendant et donc empêche la réactivation des canaux Na+ voltage dpd (qui s'inactive spontanément après le pic de dépolarisation, les canaux Na+ VD sont réactivés par repolarisation de la cellule).

    potentiel-action-myocyte-ventriculaire.jpg

    Il me semble pas que les muscles squelettiques aient un PA plus long, c'est la sommation des PA qui permet de maintenir la contraction musculaire dans le temps (PA à intervalles réguliers proches dans le temps).
    Dernière modification par jordant ; 20/12/2017 à 13h11.

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. potentiel post-synaptique et potentiel d'action
    Par sararouta dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/05/2015, 17h42
  2. [Physiologie] Amplitude du potentiel d'action/potentiel global
    Par Meiosis dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/11/2013, 18h14
  3. Réponses: 9
    Dernier message: 01/04/2013, 23h17
  4. Réponses: 10
    Dernier message: 16/03/2013, 21h54