Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

le cas de trisomie au niveau de chromosomes sexuels



  1. #1
    vanilla

    le cas de trisomie au niveau de chromosomes sexuels

    Bonjour ,

    j ai appri en cours que les gens qui ont les chromosomes en plus au niveau de paire de chromosomes ont les caracteres sexuelles secondaires plus ou moins feminines .
    Par ex : une personne qui a YXX , malgres le nombre de chromosome X , c est un homme car le gene SRY porté par le chromosome Y permettait de produiser au stade embryonnaire, l'hormone masculin ( testosterone ) , et grace a ca que les gonades sont devenus des testicules et que ces derniers poduisaient un autre hormone , hormone anti mullerienne , qui a permi la regression de caneaux de muller .
    Ce que je ne comprends pas c est malgre la presonne de gene SRY present sur le chromosome Y , cette personne a reussi a obtnir l apareil genital masculin mais pourquoi cet apareil fonctionne mal ? il parait qu il est sterile . Le nombre de chromosome X donne t il l influence sur le fonctionnemnt de chromosome Y ? je pense que le fait d avoir plus de chromosome X gène au fonctionnement de chromosome Y donc la secretion d hormone masculine mais comment ? J ai capitulé un peu ce que j ai appri en cours ( c est niveau lycée ) si quelqu un sait quelque chose sur ce que je viens d ecire , n hesitez pas !

    merci a l avance !

    -----


  2. #2
    Lars Flo

    Re : le cas de trisomie au niveau de chromosomes sexuels

    Pour plus de clarter, un caryotype 47,xxy correspond au syndrome de Klinefelter.

    Pour plus d'informations sur la maladie, je t'invite à consulter http://www.orpha.net/data/patho/FR/fr-klinef.html qui donne une bonne description de la maladie.

    Pour ce qui est de la fertilité, celle-ci s'explique surtout par une azoospermie (pas de spermatozoïdes dans l'éjaculat) due à une fibrose des tubes séminifères. Quand à l'origine de cette fibrose, il ya certainement une part hormonale mais cela ne peut pas tout expliquer! Tu te focalises essentiellement sur un gène et deux hormones pour tenter de résoudre ta question mais n'oublie pas que posséder un chromosome supplémentaire désorganise l'ensemble des voies des communications métaboliques rattachées à ce chromosome (ici le X). Il est impossible de préciser le mécanisme en détail car d'une part l'ensemble des gènes impliqués et surtout leurs interactions métaboliques ne sont pas tous connus, et d'autre part il existe une grande variation phénotypique du syndrome de Klinefelter ce qui témoigne de la complexité des mécanismes sous-jacents au syndrome. En gros, en l'état actuel des connaissances, on ne dispose pas d'assez d'informations pour répondre clairement à ta question.

    Et oui, il existe encore beaucoup de zones d'ombres en génétique et en biologie cellulaire. D'autant plus que le syndrome de Klinefelter est une maladie orpheline et qu'elle ne déchaine pas la recherche puisque l'espoir d'une thérapeutique est trop faible et de toute façon non rentable...

  3. #3
    pantheratigris

    Re : le cas de trisomie au niveau de chromosomes sexuels

    Je crois que cette maladie est fréquente lorsque deux espèces différentes se croisent d'ou la stérilité des hybrides. Mais il arrive que ceux ci ne soient pas stériles (lorsqu'ils ont deux chromosmes sexuels)

  4. #4
    hexapat

    Re : le cas de trisomie au niveau de chromosomes sexuels

    Salut Vanilla,

    Voici un petit site pour les questions générales du déterminisme sexuel

    http://homepage.mac.com/ltbo/EvolVie/physio/repro1.htm

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Chromosomes sexuels
    Par Znomjo dans le forum Biologie
    Réponses: 17
    Dernier message: 22/04/2007, 12h26
  2. Caryotype trisomie 21 ?
    Par nic1305 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/12/2006, 15h46
  3. Lien entre la maladie d'Alzheimer et la trisomie 21
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/07/2006, 05h45
  4. chromosomes sexuels
    Par eglantine31 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/01/2006, 10h56
  5. trisomie 21 et monde animal et vegetal
    Par fluff dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/08/2004, 22h38