Bonjour ,
j ai appri en cours que les gens qui ont les chromosomes en plus au niveau de paire de chromosomes ont les caracteres sexuelles secondaires plus ou moins feminines .
Par ex : une personne qui a YXX , malgres le nombre de chromosome X , c est un homme car le gene SRY porté par le chromosome Y permettait de produiser au stade embryonnaire, l'hormone masculin ( testosterone ) , et grace a ca que les gonades sont devenus des testicules et que ces derniers poduisaient un autre hormone , hormone anti mullerienne , qui a permi la regression de caneaux de muller .
Ce que je ne comprends pas c est malgre la presonne de gene SRY present sur le chromosome Y , cette personne a reussi a obtnir l apareil genital masculin mais pourquoi cet apareil fonctionne mal ? il parait qu il est sterile . Le nombre de chromosome X donne t il l influence sur le fonctionnemnt de chromosome Y ? je pense que le fait d avoir plus de chromosome X gène au fonctionnement de chromosome Y donc la secretion d hormone masculine mais comment ? J ai capitulé un peu ce que j ai appri en cours ( c est niveau lycée ) si quelqu un sait quelque chose sur ce que je viens d ecire , n hesitez pas !
merci a l avance !
-----